Charminar

Monument emblématique d’Hyderabad, le Charminar est une quadruple arche imposante de 56 mètres de haut, dont les quatre minarets s’élèvent en hauteur au centre du marché qui l’entoure. Il a été bâti en 1591 par Mohammed Quli Qutub Shah, le cinquième roi de la dynastie Qutub Shahi, pour marquer la fondation d’Hyderabad et la fin d’une épidémie de peste qui a dévasté la ville.

Charminar

Palais de Chowmahalla

Ce palais luxueux était autrefois le trône de la dynastie Asaf Jahi, et le lieu où les Nizams divertissaient leurs invités officiels. Construit à cheval sur le 18e et le 19e siècle, ce palais opulent serait une imitation du palais du Shah à Téhéran, en Iran. S’inspirant de plusieurs influences architecturales, ce palais est réputé pour son style unique. Il possède deux grandes cours décorées, des jardins et des bâtiments magnifiques. L’une des attractions principales est le salon Durbar ou Khilwat Mubarak, un salon de cérémonie spectaculaire avec 19 chandeliers gigantesques en cristal de Belgique. Le palais héberge une collection inestimable d’antiquités, notamment de voitures de collection, dont les plus prisées sont une Rolls-Royce jaune de 1911 et une Buick décapotable de 1937. En 2010, le palais a reçu le prestigieux Prix du mérite pour la conservation du patrimoine culturel de l’UNESCO en Asie-Pacifique.

Palais de Chowmahalla

Musée Salar Jung

Le grand musée Salar Jung est célèbre pour son exposition de reliques provenant d’un seul collectionneur. Fier de ses collections éclectiques de civilisations anciennes et de l’époque moderne, il abrite des œuvres collectées et conservées méticuleusement par Mir Yousuf Ali Khan ou Salar Jung III, le premier ministre du 7e Nizam d’Hyderabad, qui a dépensé la majorité de ses revenus sur ce projet, et ce pendant plus de 35 ans.

Ce musée expose des collections datant du 2e siècle avant notre ère au 20e siècle, issues de différentes cultures : grecque, romaine, hindoue, jaïne, bouddhiste, chrétienne et islamique. 43 000 objets d’art et 50 000 livres et manuscrits sont conservés dans cet édifice. Il présente également des œuvres d’art européennes, dont une statue rare du sculpteur italien du 19e siècle Benzoni, des bronzes du sud de l’Inde, des sculptures en bois et en pierre et des miniatures indiennes. Parmi les autres objets très prisés, on compte un couteau à fruits utilisé par Nur Jahan, la femme de l’empereur moghol Jehangir, ainsi que l’épée de l’empereur Aurangzeb.  

Musée Salar Jung

Birla Mandir

Construit en marbre blanc du Rajasthan, le spectaculaire Birla Mandir repose sur une colline appelée Kala Pahad, surplombant le lac Hussain Sagar. Érigé en 1976, il est dédié au Seigneur Vishnu sous sa forme Sri Venkateswara. Ce temple associe les styles architecturaux Utkal (Odia) et du Sud de l’Inde. Le style méridional se retrouve dans le rajagopuram (portail d’entrée) tandis que le style Odia est visible au niveau de la tour Jagadananda Vimanam. En plus d’un temple dédié au Seigneur Bouddha, le sanctuaire de Birla Mandir abrite également des autels à la gloire des Seigneurs Shiva, Ganesh, Hanuman, Brahma et des déesses Saraswati et Lakshmi. Avec ses vues grandioses sur la ville, en particulier au crépuscule, son atmosphère tranquille apaise les esprits. Lorsqu’il est allumé le soir, il devient un spectacle inoubliable. 

Birla Mandir