Le col de Nathu est l'une des plus hautes routes carrossables du monde qui se trouve à une distance de 56 km de Gangtok. Au XXe siècle, le col a servi de voie principale pour le commerce de la fourrure, de la laine et des épices entre le Sikkim et le Tibet.

Aujourd'hui, elle est également considérée comme la frontière indochinoise et constitue l'une des principales routes commerciales entre l'Inde et la Chine. Des bunkers militaires se trouvent de chaque côté de la route et une porte marque l'entrée dans le territoire de chacun des deux pays. Juste de l'autre côté des barbelés du col, on peut voir les soldats chinois qui gardent leur frontière. Au poste de contrôle de la frontière, un mémorial de guerre a été érigé, ainsi qu'un centre d'exposition de l'armée indienne.

À une altitude de 4 404 m, le col possède le plus haut distributeur automatique de billets au monde installé dans les environs. La route de Gangtok à Nathu La passe par le lac Tsomgo, et toute la région, y compris le col, est tapissée d'une superbe flore alpine. La route qui mène au col est parsemée d'installations de l'armée et offre aux visiteurs une vue imprenable sur la vallée de Chumbi. Vous pouvez également explorer le Baba Harbhajan Mandir récemment construit sur cette route. Si le temps s'éclaircit sur le col, vous pouvez profiter d'une excellente vue sur le mont Chomolhari, le deuxième plus haut sommet du Bhoutan.

Les touristes indiens peuvent se rendre à Nathu La avec une autorisation spéciale du Département du Tourisme et de l'Aviation Civile auprès d'une agence de voyages enregistrée et reconnue, mais les ressortissants étrangers ne sont pas autorisés à le visiter. Le col est ouvert aux touristes du mercredi au dimanche, mais il ferme à 13 h 30. Le col se trouve à une altitude élevée, soyez donc prêt à vous adapter à la baisse du niveau d'oxygène. La température peut descendre jusqu'à -25 °C et la région connait de fortes chutes de neige en hiver. N'oubliez pas que la photographie est strictement interdite dans certaines régions.

Autres attractions à Gangtok