Niché au coeur de collines boisées, le monastère de Lingdum (aussi connu sous le nom de Ranka) reflète l'architecture tibétaine sacrée. Il est situé à 12 km de Gangtok. Orné de fresques et de statues exquises et doté d'un édifice impressionnant, le site a été le lieu de tournage de plusieurs films de Bollywood. Lingdum suit la secte Zurmang Kagyu du bouddhisme tibétain.  

L'attention du visiteur ne manquera pas d'être attirée par le sommet du monastère qui est sculpté de parasols, de faîteaux et de toits de pagodes surmontant une vaste cour où sont formés les jeunes moines. Les moines supérieurs surveillent les activités du monastère depuis les balcons du deuxième étage. Une gigantesque statue de cinq mètres représentant le Seigneur Bouddha se trouve au bout de la salle de prière, où les moines sont assis en rangs pour lire leurs livres de prières. Les murs de la salle sont ornés de peintures à la main, où sont également suspendus des thangkas. Un centre de retraite se trouve également derrière le monastère où les moines se retirent pour méditer.  

Les visiteurs peuvent se déplacer librement dans le monastère. Ils peuvent également interagir et prendre des photos avec des moines sympathiques. Vous pouvez aussi manger un bout à la cafétéria qui sert de délicieux plats chinois, indiens du Nord et tibétains.  

Autres attractions à Gangtok