Figurant parmi les sites spirituels majeurs de Delhi, l’Hazrat Nizamuddin Dargah est le sanctuaire du saint soufi musulman Nizam-ud-din Auliya (1238 - 1325 AD). Il s’agit d’une magnifique structure comprenant des jaalis complexes (fenêtres en treillis) et une vaste cour encadrée d’arches en marbre. Datant du 14ème siècle, ce dargah a été construit dans le style d’architecture islamique. Il s’agit d’un bâtiment carré avec un toit en forme de dôme. Une pièce du 13ème, appelée Hujra-e-Qadeem, constitue une attraction particulière pour une visite intéressante.

Ce dargah attire des fidèles venus de loin que l’on peut voir nouer un fil rouge sur le jaalis pour que leurs prières soient exaucées. Ils allument des bâtonnets d’encens et lancent des pétales tout en priant. Le fait d’offrir un chadar (une grande feuille de tissu) sur l’autel est considéré comme particulièrement favorable. Le jeudi, lorsque des spectacles de qawwali sont organisés en soirée, est le meilleur moment pour visiter le dargah. Sa renommée de ce dargah est telle qu’il a servi de décor pour plusieurs films, dont Bajrangi Bhaijaan (2015) et Rockstar (2011).

Faisant écho à la magie et au mysticisme, ce complexe abrite le tombeau d’Amir Khusrau, un des plus grands poètes ourdous et perses. De plus, on y trouve également les tombes de Jahanara Begum, la fille de Shah Jahan, d’Atgah Khan, d’un noble dont la femme était la nourrice de l’empereur moghol Akbar, et de Muhammad Shah Rangila, un souverain du 18ème siècle.

Autres attractions à Delhi