Les touristes peuvent y trouver certains des meilleurs tapis, produits en cuir et vêtements en laine fabriqués par des artisans tibétains qualifiés. Ces produits font la réputation du centre qui exporte aujourd'hui ses produits dans plus de 36 pays. Vous pouvez y acheter une grande variété de vêtements, d'objets en bois et autres à des prix raisonnables. 650 réfugiés vivent dans le Centre pour réfugiés tibétains et y réalisent des produits artisanaux et de tissage. Le Centre abrite également une maison de retraite, une école, un orphelinat, une clinique et un monastère bouddhiste tibétain et il organise régulièrement des ateliers d'artisanat. Le complexe expose également une collection de superbes photographies qui relatent l'histoire du Tibet.

Le Centre a été fondé en 1959 afin d'offrir un toit aux réfugiés tibétains qui ont suivi Sa Sainteté le dalaï-lama, résultat du besoin des réfugiés de devenir entièrement autonomes tandis qu'ils s'adaptaient avec grâce et habileté à la vie dans un pays étranger.

Le centre est accessible via la Lebong Cart Road et se situe au sommet d'une montagne surplombant une vallée verdoyante. À l'origine, la communauté récupérait des fonds grâce à des dons, des œuvres de charité et à d'occasionnels matchs de football. Par la suite, un comité a été mis sur pied pour le développement et l'entretien du centre, Tenzin Norgay étant l'un des premiers membres du groupe.

Autres attractions à Darjeeling