Le Musée d'histoire naturelle du Bengale expose l'une des plus belles collections d'artefacts naturels et de fossiles. Il a rejoint l'Autorité zoologique du Bengale-Occidental en 2015 pour permettre un meilleur entretien et maintenance.

Aujourd'hui, il dispose d'une impressionnante collection de peaux, d'os, de bois et d'autres parties animales de nombreuses espèces d'oiseaux, de mammifères, d'insectes, de poissons et de reptiles. Le musée abrite également quelques oiseaux et animaux vivants dans des reconstructions de leurs habitats naturels.

Vous y trouverez des beautés telles que la chouette leptogramme de l'Himalaya, la chouette tachetée du Nord, le kétoupa brun du Nord, le faisan, le tyrannidé, le martin triste, le caprimulgidé, la grive, la paruline, le martin-pêcheur, la bécassine des marais, le pic-vert, le martinet, le niltava, la sauvagine, le toucan, le calao, le coucou ainsi que quelques gros oiseaux de proie.

On y trouve jusqu'à 820 spécimens d'oiseaux qui appartiennent à plus de 400 espèces ainsi que 110 espèces d'œufs, 35 espèces de serpents et 57 espèces de poissons. Le musée abrite également un jardin botanique où vivent des oiseaux et des papillons de la région.

Il est particulièrement populaire auprès des étudiants et des chercheurs qui le visitent quelques heures le weekend, pour apprendre tout en se faisant plaisir.

Autres attractions à Darjeeling