Située à environ 110 km de Darjeeling, Jalpaiguri vous rendra coi dès le premier regard. La végétation luxuriante des forêts verdoyantes, les grandes plantations de thé, les rivières jaillissant à travers les crêtes étroites et le Grand Himalaya à l'arrière-plan forment un paradis pour les yeux. L'endroit est en effet une mine d'or pour les touristes.

Jalpaiguri abrite des parcs nationaux riches en flores et en faunes ainsi que des réserves de biodiversité à Buxa où l'on peut observer la grue royale, l'un des oiseaux les plus rares d'Inde. La vallée de la Rupang est très populaire chez les randonneurs, car on y trouve certains des treks les plus excitants et les plus difficiles. De vieux temples à Jaleshwar et à Jatlieshwar et une cellule de prisonnier au fort de Buxa, où les gens étaient emprisonnés avant l'indépendance, sont d'autres attractions intéressantes à visiter.

Célèbre pour ses plantations de thé, Jalpaiguri abrite certaines des plus grandes plantations de l'état du Bengale-Occidental. Des feuilles de thé fraîches et parfumées y sont cultivées pour la consommation commerciale.

Autres attractions à Darjeeling