Bijoux Meenakari

Le splendide artisanat meenakari est utilisé pour décorer des boîtes de bijoux, des idoles, de la vaisselle, des plateaux, des bols, des porte-clés, etc. Les arti-sans qui utilisent la technique du meenakari sont appelés des meenakars. Ils transmettent leur savoir de génération en génération.

Le meenakari consiste en la fusion de pièces composées de poudre de verre co-loré. En plus du verre, les artisans utilisent également de la poudre de pierres précieuses et semi-précieuses pour colorer leurs créations. Ces matériaux bruts sont ensuite utilisés pour parer divers objets en métal de motifs d'oiseaux, de fleurs et de feuilles. Le meenakari est originaire de Perse. C'est le dirigeant d'Amer, Raja Man Singh Ie (1550-1614) qui a introduit la technique au Rajasthan. Cet art était à l'origine utilisé pour créer des motifs à l'arrière des bijoux tradi-tionnels polki, mais il a peu à peu gagné en popularité et est maintenant utilisé pour créer des bijoux réversibles complexes.

Bijoux Meenakari

Tissage de tapis

Les tapis du Rajasthan sont célèbres pour leurs fibres en laine tissées à la main de qualité supérieure. Ces tapis étaient prisés dès la popularisation du tissage de tapis par les artisans afghans au XVIIe siècle grâce à leurs couleurs vives et leurs motifs géométriques. Ils sont exposés partout dans le monde. Ils sont disponibles en coton et en soie et les tapis traditionnels du Rajasthan utilisent des motifs de style mehrab, charkona, dushala et shikar. Vous pouvez égale-ment trouver des tapis tissés dans les styles indo-perse et indokarman. Le Ra-jasthan est le plus grand producteur indien de laine, c'est pourquoi le tissage de tapis est un artisanat prisé dans la région rurale de Bikaner. Les tapis modernes fabriqués au Rajasthan sont tissés dans des motifs perses et représentent géné-ralement des scènes de chasse ou de romance tirées des poèmes perses. Les ta-pis les plus prisés du Rajasthan sont cependant les plus humbles, souvent dé-corés de motifs géométriques ou floraux, dans des couleurs vives.

Tissage de tapis

Mojris

Les mojris sont les chaussures traditionnelles portées par les hommes et les femmes du Rajasthan Les voyageurs peuvent trouver des boutiques de mojri dans n'importe quelle ville du Rajasthan. Cependant, les mojris de Bikari sont particulièrement raffinés et composés exclusivement de cuir de dromadaire. Les mojris ou les jutis en cuir de dromadaire sont disponibles en différentes couleurs et sont décorés de superbes broderies. Ils sont très solides et ont une longue durée de vie. Le meilleur endroit où acheter des mojri est le marché animé du King Edward Memorial (KEM) Road, bordé de boutiques vendant des mojris de toutes sortes.

Mojris