Selon les textes anciens, bien qu’il existe de nombreux lieux de pèlerinage au paradis, sur Terre et dans le monde, aucun n’arrive à la cheville de Badri (le surnom populaire de la ville). Dédié au Seigneur Vishnu, le temple de Badrinath est l’un des plus importants sites de pèlerinage en Inde. Il fait partie des quatre demeures sacrées (char dham) les plus révérées par les Hindous. Les fidèles entreprennent un voyage exténuant à travers l’Himalaya pour atteindre ce sanctuaire divin.

 

Le temple de Badrinath est construit de manière à ressembler à un cône avec une petite coupole comportant un taureau en dorures et une flèche. De nombreuses légendes le font remonter à la période védique, mais il est probable que ce soit le guru Adi Shankaracharya qui l’ait bâti au 9e siècle.

 

Il est divisé en trois sections : le garbha grih ou saint des saints, le darshan mandap ou hall de puja et le sabha mandap où les fidèles se réunissent. La structure actuelle aurait été construite par les rois de Garhwal. Vous pourrez y trouver l’idole du Seigneur Badrinath, également appelé Badri Vishal, les deux bras levés, tenant un shankh (conque) et un chakra. Deux de ses bras reposent sur ses genoux dans la posture yogamudra. Gravée dans la pierre noire, l’idole principale du Seigneur Vishnu est assise en position de méditation. Le temple abrite également des idoles de l’oiseau mythique Garuda, la monture du Seigneur Narayan, d’Adi Shankaracharya, de Swami Desikan et de Shri Ramanujam.

Autres attractions à Badrinath