Le Fort Gingee est l’une des citadelles les plus magnifiques du Sud de l’Inde. Situé à Villupuram, il est perché sur trois collines : Rajagiri, Krishnagiri et Chandrayanadurg. Le fort, dont l’ensemble forme un immense enclos triangulaire, intègre à la fois un palais, des bâtiments militaires et des édifices religieux.

L'attraction principale du fort est Rajagiri, où l’on peut voir le Kalyana Mahal à plusieurs niveaux et agrémenté d’un toit pyramidal. Juste à côté se trouve une large plate-forme en pierre et la partie basse de la Colline Rajagiri recèle les ruines d’un palais, de greniers et de réservoirs d’eau pour les éléphants. On peut également y voir un temple dédié à Kamalakanni Amman, le dieu tutélaire et, non loin, une tour d’observation et quelques canons. Enfin, ne manquez pas le temple Venkataramana, construit au XVIème siècle par les Nayaks. Il est en dehors de la fortification la plus intérieure de la Colline Rajagiri. Depuis Tiruvannamalai, la distance jusqu’au fort est de 40 km, c’est donc une visite que vous pouvez faire sur une journée.

Le Fort de Gingee a servi de résidence à la plupart des dynasties du Sud de l’Inde pendant la période médiévale. Il aurait été construit sous le règne des Cholas au cours du XIIIème siècle.

Autres attractions à Tiruvannamalai