“Après l’air et l’eau, le sel est peut-être le plus indispensable dans la vie. » -Mahatma Gandhi.

 

Le Mémorial National de Salt Satyagraha, à Dandi dans l’État du Gujarat, est conçu comme un voyage expérimental qui recrée l’esprit et l’énergie de la Marche de Dandi, entreprise en 1930 par Mahatma Gandhi et 80 hommes de Satyagraha. Les visiteurs se déplacent dans le Monument, pour comprendre et visualiser, étape par étape, l’histoire de la Salt March et la méthodologie du Satyagraha (attachement ferme à la vérité), qui a finalement permis à l’Inde d’obtenir l’Indépendance vis-à-vis des Britanniques. Ce projet, approuvé par la Ministère de la Culture de l’Inde, dépend du Comité de Haut Niveau du Mémorial de Dandi (HLDMC) avec l'IIT de Bombay comme agence de coordination de la conception.
Ce mémorial unique a été inauguré le 30 janvier 2019 par le Premier Ministre Shri Narendra Modi et est ouvert au public.
Le Mémorial s’étend sur 6 hectares à Dandi dans le Gujarat, avec du cristal de sel invitant les visiteurs à rendre hommage au Mahatma Gandhi et aux Marcheurs.
Le Mémorial National de Salt Satyagraha est une merveille qui rend hommage aux Marcheurs de la Marche de Dandi sur les lieux où, avec Gandhi, ils ont récolté du sel pour briser la loi sur le sel imposée par l'Inde britannique. Le Mémorial National de Salt Satyagraha (NSSM) est conçu comme un voyage expérimental recréant l'esprit et l'énergie de la Marche historique de Dandi.
Le Mémorial National de Salt Satyagraha résulte d’un mélange unique de technologie, d’innovation, d’art, d’architecture et de design. C’est un projet à bilan énergétique nul, qui reflète l’éthique d’autosuffisance qui était le principe directeur des enseignements de Gandhi.
Ce monument imposant intègre également une statue de Mahatma Gandhi à l’intérieur d’une pyramide de lumière, suivi d’un groupe de sculptures en bronze grandeur nature des 80 Marcheurs, commémorant les 24 jours de marche qu’ils ont alors entrepris.
Une Pyramide de Lumière s’illumine tous les soirs, s’élevant dans le ciel et éclairant les cristaux de sel à son sommet. Visuellement, c'est un phénomène unique, qui exprime l'énergie du Salt Satyagraha, où un petit geste symbolique a illuminé un nouveau monde de liberté.
Le Centre d'Accueil du Mémorial National de Salt Satyagraha à Dandi abrite une bibliothèque, une librairie, un auditorium et un espace d'activités.
L'atelier de Fabrication de Sel du complexe Mémorial National de Salt Satyagraha permet aux visiteurs de produire une pincée de sel à l'aide des récipients électriques spécialement conçus pour le Mémorial par l'IIT de Bombay. Ces pincées de sel peuvent être emportées comme souvenir de la visite. Cette atelier célèbre l'éclat stratégique du Mahatma, qui a utilisé la puissante métaphore du sel pour mener la nation vers l'indépendance. Le NSSM comprend également un lac artificiel pour symboliser l'aspect de bord de mer de Salt Satyagraha, 24 peintures murales sur piédestal qui illustrent l'esprit et la détermination des 80 marcheurs qui ont accompagné Gandhi et 40 arbres solaires produisant toute l'énergie nécessaire.
La villa Prarthna Mandir et Saifee est également une nouvelle attraction touristique due au MNSN à Dandi.

Autres Attractions à Surat