Fondé en 1980 par l’Institut indien de recherche sur les études numismatiques, le Musée de la monnaie est unique en son genre en Asie. Il se targue d’une magnifique collection de documents relatant l’histoire des devises indiennes, ainsi que de tomettes, d’objets de la culture Copper Hoard, de peintures, ainsi que d’un certain nombre d’artefacts historiques.

Le musée expose des pièces de monnaie rares et uniques d’époques très anciennes et retrace l’histoire de l’Inde à travers celles de dynasties et de familles royales telles que les Ujain, les Kushana, les Kshatrapa, les Naga, les Vallabha, les Gupta, les Kalachuri, les Gadhaya, les Parmara, et bien plus encore. Vous pouvez également admirer des reliques datant du Sultanat de Delhi, du Sultan Malva et de l’occupation moghole. En plus de cela, tu trouveras des pièces de monnaie poinçonnés, des pièces de monnaie en fonte, des pièces de monnaie dans ce musée bien entretenu.

Offrant une leçon sur le passé riche et haut en couleurs de l’Inde, le Musée de la monnaie est un lieu incontournable pour les enfants et les passionnées d’histoire, et il saura vous passionner pendant des heures.

Autres attractions à Nashik