Chakrata est un lieu de retraite et de pique-nique apprécié grâce aux magnifiques panoramas sur la Vallée Yamuna et les denses forêts environnantes avec leur flore et leur faune étonnante. En effet, c’est l’habitat naturel de beaucoup d’espèces sauvages dont les panthères, les daims tachetés, et du gibier. Quand vous entrez dans Chakrata, vous passez par un petit chowk (une place de marché à un carrefour) à partir duquel la route se sépare en deux. Si vous continuez tout droit, vous prenez la direction de la route Tyuni, tandis que si vous tournez à droite, vous allez vers Mussoorie, par l’autoroute Yamunotri. Sur la route de Mussoorie, à quelques minutes de là, une route part sur la droite, et là se tient le marché local qui est un paradis pour les acheteurs. À 5 km de Chakrata, se trouve la chute d’eau du Tigre, qui tombe dans un bassin en pierre d’une hauteur de plus de 300 mètres : un spectacle impressionnant.

Le temps frais rend le séjour à Chakrata agréable. De plus, les pentes nord de Chakrata sont idéales pour le ski ou le trekking selon la saison. Ce qui attire particulièrement les alpinistes, c'est le pic Kharamba, l'un des plus hauts de la région, qui culmine à plus de 3 000 mètres d'altitude.

À environ 13 km de Chakrata se trouve la région de Deoban, couverte d'épaisses forêts de cèdres de l’Himalaya et qui procure une excellente vue de l'Himalaya à proximité. Deoban est un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux. Cette belle prairie, située à 2 800 mètres d'altitude, est placée sous un ciel bleu clair et assez peu fréquentée.

Les grottes Budher, à 2 738 m d'altitude, et à 22 km de Chakrata, sont également connues sous le nom de grottes Miola, du nom du ressortissant Allemand Miola, qui les a découvertes. Selon la mythologie, les grottes auraient été construites par les Pandavas du Mahabharata épique. Elles s'étendent sur 150 km de long. On peut y accéder par la route jusqu'à la Budher Forest Rest House, puis en faisant une randonnée de 2,5 à 3 km jusqu'à Miola Top. Le chemin qui mène aux grottes est assez étroit mais étonnant. L'entrée des grottes de Budher est entourée de magnifiques prairies verdoyantes. On dit que l'extrémité des grottes est encore inexplorée car l'accès est très difficile.

Autres Attractions à Mussoorie