Située sur les rives de la rivière Panchganga, l’ancienne ville de Kolhapur dans l’état du Maharashtra est parsemée d’illustres monuments et de vieux temples. La ville de Panhala, qui abrite l’un des plus imposants forts de la région du Deccan et dans laquelle Chhatrapati Shivaji, le roi des Marathes, une caste indienne de guerriers et de seigneurs, aurait passé une large partie de son temps, est une mine de légendes marathes. Kolhapur héberge également l’un des 51 Shakti Peethas (lieux de dévotion où des parties du corps de la Déesse Sati seraient tombées) et attire de nombreux pèlerins tous les ans. L’influence spirituelle de Kolhapur est telle qu’on l’appelle communément le Dakshin Kashi (Le Kashi du sud), du fait de sa situation géographique à la pointe sud de l’état.

Située dans le giron du mont Sahyadri, Kolhapur abrite également des réserves naturelles dotées d'une véritable richesse en termes de faune et de flore. Faites un safari dans la jungle et découvrez la nature de très près, en effet vous pourrez voir un tigre se promener tranquillement sur votre jeep ou voir un insaisissable léopard vous lancer un regard furtif caché derrière un arbre.

Le patrimoine historique de la ville vaut vraiment le détour et ses bazars animés sont un spectacles formidables pour les chalands. Le Kolhapuri saaj, un luxueux collier renommé dans tout le pays, en est l’attraction majeure. Vous pouvez également faire votre stock de sandales en cuir (les fameux chappals de Kolhapur), proposées dans toutes les couleurs et styles et avec diverses sortes d’ornements.

La ville, autrefois état princier à l’époque précédant l'indépendance de l’Inde, est évoquée dans les Puranas, des textes religieux anciens. Fondée par Chhatrapati Tarabai, Kolhapur a prospéré sous l’ère du clan Chhatrapati de Kolhapur (1710-1949).