À environ 140 km de Jodhpur, Nagaur est un véritable plongeon dans l’histoire où les amateurs de patrimoine culturel découvriront une vaste étendue de forts, de temples et de monuments en tout genre. Le fort Nagaur, réputé pour son large complexe de palais et de temples remonte au temps des souverains de la dynastie Nag, au deuxième siècle. Reconstruit au 12ème siècle, le fort est un exemple remarquable de la rencontre entre les styles architecturaux Rajput et Moghol. Après avoir été le théâtre de nombreux faits d’armes au fil des siècles, il s’orne aujourd’hui de fontaines dansantes et de jardins luxuriants à parcourir tranquillement tout en admirant les merveilles du fort. Le site accueille également un célèbre festival de musique soufie.

Non loin de là, les visiteurs apprécieront également la découverte des forts Khimsar et Kuchaman ainsi que des temples Meera Bai ou Bhanwal Mata par exemple. Incluez peut-être quelques haltes supplémentaires au temple jaïn de verre, au cénotaphe d’Amar Singh Rathore, au temple Bansiwala, à Nath Ji ki Chhatri et à Barli. Le lac Sambhar, l’un des plus importants lacs salés d’Inde, borde la pointe sud-ouest du district et constitue lui aussi un agréable point d’intérêt.

Située au nord-ouest du Marwar, la cité historique de Nagaur porte encore les marques des dynasties successives qui y ont exercé leur pouvoir au fil des siècles, parmi lesquelles les Rajput et les Chauhan. Leur règne pris fin avec l’ère Moghol. La ville fait également mention de la Mahabharata.

Autres Attractions à Jodhpur