Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Aussi appelé guimbarde, le morchang est un instrument populaire rajasthanais dont les notes correctement jouées font vibrer l’âme de celui qui écoute. C’est un instrument à percussion que l’on retrouve dans la plupart des chansons folkloriques et dans le lok geet.
Dans la composition, il s’agit grossièrement d’un idiophone composé d’un anneau en forme de fer à cheval, à partir duquel s’étendent deux lames parallèles. Une languette métallique placée au milieu de la structure principale est reliée à l’anneau par l’une de ses extrémités et laissée libre par l’autre. Son bout courbé est perpendiculaire à l’anneau de métal. À chaque coup, la languette vibre de manière à produire le son si caractéristique du morchang.
Généralement joué en harmonie avec d’autres instruments tels que le mrindangam ou le dhol, le diapason du morchang ne peut qu’être diminué, jamais augmenté. Si l’instrument n’était autrefois composé que de fer, on en trouve désormais de nombreuses déclinaisons faites de laiton, de bois et de plastique.
L’origine du morchang remonte à plus de 1500 ans mais son histoire exacte demeure plutôt méconnue et mal documentée. Sa popularité lui a cependant permis d’intégrer à de nombreuses reprises l’univers du Bollywood cher à certains directeurs musicaux de renom tels que RD Burman et SD Burman.