Comptant parmi les plus grandes mosquées de l’Inde, la Jama Masjid se trouve dans le Vieux Delhi. Sa construction débuta en 1644 et fut achevée sous le règne de l’empereur moghol Shah Jahan. Construite en grès rouge et en marbre, ce magnifique bâtiment est également appelé Masjid-I-Jahanuma, ce qui se traduit littéralement par « la mosquée commandant la vision du monde ». La cour en grès rouge est accessible par le nord, le sud et l’est grâce à une volée de marches qui accueillaient autrefois des marchés, des étals de nourriture et des artistes de rue. Cet espace est tellement immense que 25.000 fidèles peuvent facilement s’y rassembler en même temps. La Jama Masjid a été construite sur une élévation de 10m et compte trois portes, deux minarets de 40m de haut et quatre tours. Ces dernières offrent une magnifique vue sur les rues animées du Vieux Delhi.

La mosquée abrite de nombreuses reliques du prophète Mahomet et attire des fidèles venus de loin. Parmi ces objets anciens, on trouve un Coran écrit sur une peau de cerf, des sandales et une empreinte de pied du Prophète incrustée dans une plaque de marbre, ainsi qu'un poil roux censé provenir de sa barbe.

Les plans de ce bâtiment furent dessinés par Ostad Khalil, un architecte moghol réputé. La légende raconte que la porte est de la mosquée était autrefois réservée à la famille royale.

Les festivités d’Id-ul-Fitr et d’Id-ul-Zoha constituent la meilleure période pour visiter ce lieu saint, lorsqu’il est aussi resplendissant qu’une jeune mariée et qu’il est envahi par des fidèles venus des quatre coins du pays.

On raconte que Lutyens intégra la mosquée dans ses plans de telle manière qu’elle, ainsi que la place Connaught et le parlement, soient alignés à la perfection. Les touristes ne sont pas autorisés à entrer dans la mosquée pendant les prières, et même si l’entrée est gratuite, il faudra payer pour pouvoir emmener un appareil photo dans l’enceinte du bâtiment.

Autres attractions à Delhi