La réserve de biosphère de l'UNESCO de Pachmarhi est une escapade idéale le temps d'un weekend. Située à une hauteur d'environ 1 067 m au-dessus du niveau de la mer, elle est nichée dans la vallée verdoyante de la chaîne de Satpura. Populaire auprès des amoureux de la nature et des sportifs, la ville a été découverte en 1857 par le capitaine James Forsyth. La forêt de Pachmarhi abrite de nombreux oiseaux et animaux, dont l'insaisissable tigre et le puissant éléphant, et est dotée d'une riche végétation. Des mûriers parfumés et d'épaisses plantations de bambou dominent Pachmarhi. Un voyage dans la réserve est une belle leçon sur la nature et sa générosité.

 

Des légendes transmises de génération en génération racontent que les collines des environs sont liées au Seigneur Shiva. Aussi connue sous le nom de Satpura Ki Rani, Pachmarhi aurait été visitée par les Pandavas pendant leur période d'exil. L'une des plus hautes chutes d'eau du pays, Rajat Prapat, est également située ici. Pachmarhi ne manque pas d'attractions. Les visiteurs auront de quoi explorer pendant des jours sans s'ennuyer. Vous pouvez également visiter Jamuna Pratap, une autre chute d'eau, ainsi qu'Apsara Vihar (le bassin des fées), Irene Pool et plusieurs autres.

 

Pachmarhi est l'une des stations de colline les plus populaires de l'état, avec de nombreuses d'attractions à découvrir, dont une série d'anciennes grottes datant de l'ère bouddhiste, il y a plus de 10 000 ans, et qui se trouvent dans les collines de Mahadeo.

Autres attractions à Bhopal