Ajmer-e-sharif

Se dressant au cœur d’une rue animée, Ajmer-e-sharif est un des lieux saints soufis les plus sanctifiés du pays. Dargah Sharif, ou Ajmer-e-Sharif, attire des fidèles du monde entier qui viennent rendre hommage à Khwaja Moinuddin Chishti. Celui-ci était connu pour ses idéologies séculaires et pour ses nobles enseignements incitant à la paix. La rue située à l’extérieur du Dargah est bordée de boutiques vendant un large choix d’articles comme des parfums, des sucreries, des fleurs et des ‘chadars’ (des tissus) qui sont destinés à être offerts à Khwaja. En entrant dans le sanctuaire, vous devrez traverser une série de portes massives en argent ornées de remarquables sculptures. Elles donnent sur une cour qui abrite la tombe en marbre de Moinuddin Chishti. Le Dargah est revêtu d’or sur sa partie supérieure et est protégé par un garde-corps en argent et un paravent en marbre. Mehfil-e-Sama, un des rituels du soir, constitue une expérience passionnante pour les visiteurs. Ne manquez pas l’imposant ustensile de cuisine appelé ‘badi deg’ en quittant ce bâtiment. On raconte que si vous jetez de l’argent dans ce récipient, tous vos rêves se réaliseront.

Ajmer-e-sharif

Adhai-din-ka-jhonpra

Situé à la périphérie de la ville, Adhai-din-ka-jhonpra est un site touristique de premier ordre qui fut construit dans le style architectural indo-islamique. Il s’agit des ruines d’une mosquée qui portait le même nom. Le mot ‘adhai’ signifie ‘deux et demi’ en hindou, et on raconte que cette dernière fut construite en deux jours et demi. Dessiné selon les plans d’Abu Bakr d’Herat, l’Adhai-din-ka-jhonpra compte 10 dômes soutenus par plus de 100 piliers. Les murs de la salle principale sont découpés en petits écrans pour permettre à la lumière du soleil d’entrer. L’intérieur de la mosquée abrite une salle principale soutenue par de nombreuses colonnes richement décorées. Vous pouvez visiter l’adhai-din-ka-jhonpra après avoir fait vos prières au Dargah Shareef qui se trouve à 500m de là.

Adhai-din-ka-jhonpra

Pushkar

S’étendant autour du lac tranquille de Pushkar, la ville pittoresque de Pushkar est dotée d’un paysage spectaculaire composé de dunes de sable, de lacs, de collines et de forêts. Imprégnée de spiritualité, Pushkar se traduit littéralement par ‘fleur de lotus’, et on raconte qu’il s’agit du lieu où siège le Seigneur Brahma. De ce fait, il s’agit d'un des rares endroits qui abritent un temple du Seigneur Brahma. Structure rouge pointue construite au cours du 14ème siècle de notre ère, ce temple attire des fidèles venus de loin. La légende raconte que le Seigneur Brahma tomba un jour d’un lotus, provoquant la naissance d’un lac à qui il donna par la suite le nom de cette fleur.

 

Pushkar