Réserve de tigres de Dampa

Avec sa superficie de 500 km², la réserve de tigres de Dampa est le plus grand sanctuaire pour la faune sauvage de l’État de Mizoram. Ce refuge abrite des éléphants, gaurs, binturongs, dholes, ours, tigres et de nombreux primates ainsi que des calaos, coqs dorés, faisans et pigeons ramiers. On peut également y observer des amphibiens, des reptiles et 16 espèces de lézards dans leur habitat naturel. La meilleure saison pour visiter la réserve de tigres de Dampa, localisée à environ 130 km d’Aizawl, est entre octobre et avril. Avant de pénétrer dans le sanctuaire, les visiteurs devront contacter le Département de l’Environnement et des Forêts de Mizoram. La réserve est située à l’extrémité Nord-Ouest de l’État et partage une frontière de 80 km avec le pays voisin du Bangladesh.

Réserve de tigres de Dampa

Shopping

Les objets d’artisanat sont incontournables à Mizoram, en particulier ceux fabriqués en rotin et en bambou. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre chapeaux, ustensiles, paniers et meubles. Les touristes peuvent également emporter chez eux des étoffes tissées aux motifs élégants, comme les châles portés par les femmes Mizo et les jupes portefeuille appelées Puan dans la langue locale.

Les marchés d’Aizawl débordent de boutiques vendant des vêtements en laine et de très beaux souvenirs en bambou. Le bazar de Bara est le plus affairé de la ville, tandis que le Nouveau Marché, la Cave de Salomon, le bazar de Thakting et le marché de Ritz font également partie des destinations shopping d’Aizawl. Mizoram partageant une frontière avec Myanmar, on peut également y acheter des objets réalisés dans le pays voisin. Franchissez le seuil des boutiques du Gouvernement d’État et de Handloom Emporium au marché Ritz pour découvrir des objets artisanaux, notamment le chapeau traditionnel Mizo confectionné en bambou (Khumbeu), et les sacs sublimes tissés avec des motifs traditionnels.

Shopping

Lac de Tam Dil

Avec son nom qui signifie littéralement « lac de la moutarde », le lac de Tam Dil est l’un des lieux les plus pittoresques de l’État. À environ 110 km de la capitale de l’État Aizawl, ce lac est niché dans un environnement paisible, près du village de Saitual. Sa beauté éthérée et son cadre apaisé en font l’un des sites les plus visités de l’État. Ce lac artificiel donne également l’opportunité aux visiteurs de faire du canotage pour admirer ses panoramas remarquables ou tout simplement de se détendre et de profiter du paysage surréaliste. La région autour du lac abrite de nombreuses variétés d’animaux, d’arbres et de plantes. Non seulement ce lac est une halte parfaite pour les touristes, mais il est aussi d’une importance cruciale pour les pêcheurs des environs. Un centre de pisciculture a d’ailleurs été développé par le département de la pêche de l’État à proximité afin d’aider les pêcheurs.

Lac de Tam Dil

Hmars

Les membres de la tribu Hmar, en particulier les femmes, sont des tisserands exceptionnels qui travaillent sur de tous petits métiers à tisser. La laine filée de manière artisanale est teinte dans différentes couleurs et tissée dans des vêtements sublimes qui sont généralement cousus pour la famille. La tribu Hmar est originaire de Sinlung, dont l’emplacement exact est encore inconnu. De nombreux poèmes, légendes et chansons sur ce lieu mythique ont été composés et transmis de génération en génération. La tribu est connue pour sa culture abondante et ses danses folkloriques entraînantes, qui racontent les batailles, les épopées et l’histoire du peuple. Une sorte de tambour, le khuong, rythme ces danses. D’autres instruments de musique sont utilisés : darmang (gong en cuivre plat), perkhuong (guitare en bambou), hna mut (instrument en feuilles) et theilia (flute en bambou). Les vêtements portés par les danseurs sont également très colorés. Les hommes revêtissent une coiffe spéciale ornée de plumes et portent un châle appelé hmar puon. Les femmes se parent de nombreux accessoires ornementaux : bagues, bracelets et colliers de graines.

Hmars