Cette tombe unique en grès rouge a été construite à la mémoire de l'épouse de l'empereur moghol Akbar, Mariam-uz-Zamani Begum, ou encore Hira Kunwari, Harka Bai ou, plus communément, Jodha Bai. Elle était à l'origine une princesse Rajput et était la première épouse Rajput de l'empereur Akbar. Bien que le souverain moghol ait déjà eu plusieurs autres femmes avant de l'épouser, elle devint la mère de l'héritier du trône moghol, Jehangir.

Jodha Bai était aussi appelée la reine mère d'Hindoustan pendant le règne d'Akbar et de son fils Jehangir. Impératrice hindoue ayant servi le plus longtemps dans l'histoire de l'empire moghol, de 1562 à 1605, elle occupe une place importante dans l'histoire médiévale de l'Inde.

Son mariage avec l'empereur Akbar, marqua une étape radicale dans l'alliance entre religions, ainsi que le début d'un changement des principes religieux et sociaux d'Akbar et, par la suite, de sa politique. Par conséquent, elle détient la distinction d'être un symbole de la tolérance religieuse de l'empire moghol pendant les règnes de son mari et de son fils, ainsi que de sa politique inclusive et égalitaire pendant cette période.

Son mausolée se trouve à un kilomètre à peine de la tombe d'Akbar à Sikandra, près de Fatehpur Sikri. Il a été construit par l'empereur Jehangir en 1623. Il présente des sculptures complexes et le rez-de-chaussée comprend environ 40 chambres construites par Sikandar Lodhi, de la dynastie des Lodhi, portant des traces délavées de peintures sur des murs en plâtre. Le cénotaphe de la reine est situé au centre du rez-de-chaussée. Le cénotaphe en marbre se trouve à l'étage supérieur, ouvert sur le ciel. 

Autres Attractions à Agra