Site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ensemble de monuments de Pattadakal est situé sur les rives de la Malaprabha affluent de la Krishna. Le complexe de temples est l'héritage des premiers Chalukyas (543-753 apr. J.-C.) qui ont construit une série de neuf temples hindous pour les cérémonies de couronnement et les célébrations royales. Dédiés au Seigneur Shiva, tous les temples sont orientés vers l'est. Les temples sont ornés de décorations et de sculptures raffinées représentant le Seigneur Shiva et d'autres divinités du panthéon hindou. En plus des neuf temples de Shiva, on y trouve un sanctuaire dédié à Parsvanatha, le 23e tirthankar.

La plupart des temples abritent un garbha griha (sanctuaire) qui mène à un antarala (vestibule) lui-même relié à un mandapam ou un hall à piliers. La représentation de la divinité est conservée sur un pitha (piédestal). Au sommet du sanctuaire s'élève une shikhara (flèche) dont le faîte est doté d'un kalash ou un pot avec une noix de coco et des feuilles de manguier.

Le plus beau de tous est le temple de Virupaksha. Il a été construit en 740 par la reine Lokamahadevi pour célébrer la victoire de son époux (le roi Vikramaditya II) sur les rois Pallava. Ce temple possède un sanctuaire entouré d'un chemin ambulatoire et relié à un vestibule. Les fidèles peuvent également prier auprès des autels du Seigneur Ganesha et de la Déesse Mahisasurmardini qui se trouvent également ici. Les murs d'enceinte ou prakaras marquent la limite du temple. La caractéristique la plus remarquable du temple est un magnifique shikhara Dravida doté d'un sukanasa, une projection en forme de nez.

Ensuite, autre monument, le magnifique temple de Mallikarjuna, adjacent au temple de Virupaksha. Initialement connu sous le nom de temple de Trailokeswara, il possède un amalaka en forme d'hémisphère. Les sanctuaires situés dans le vestibule n'abritent pas de représentations de divinités et les murs ambulatoires sont en ruines. Il faut cependant noter la présence des niches du temple qui sont magnifiquement décorées.

Les touristes peuvent également se rendre au temple de Sangameswara qui s'appelait à l'origine le temple de Vijayeswara. Construit par Vijayaditya en 720 de notre ère, il possède un sanctuaire abritant un lingam, ainsi qu'une idole de Nandi (dieu taureau) présentée sur un petit socle. Le temple est une merveille architecturale, notamment car il a été construit sur un socle comportant des moulures ornées de motifs floraux et animaux. Les murs sont eux aussi incroyables, on peut apercevoir des niches décorées de sculptures des avatars du Seigneur Shiva et du Seigneur Vishnu.

Une autre attraction des lieux est le modeste temple de Kadasiddheswara qui a été construit dans la seconde moitié du VIIe siècle. Sa shikhara reflète le style architectural du Nagara et sa sukhansa arbore une représentation du seigneur Shiva dansant avec la déesse Parvati. Au temple de Jambulingeswara, on peut visiter le sanctuaire carré où se trouve un lingam.

Le monument suivant est le temple de Galaganatha, l'un des derniers à avoir été construit en 750 de notre ère. Bien conservé, il est doté d'un socle majestueux comportant trois moulures aux décorations complexes. Vous pouvez également admirer les représentations envoûtantes des histoires du Panchatantra et des Puranas.

Les touristes peuvent également visiter le temple de Chandrashekhara qui est plutôt petit et qui abrite un sanctuaire doté d'un lingam présenté sur un socle. La porte d'entrée du sanctuaire est ornée décorations représentant des dwarpalas (gardiens).

Autre attraction encore, le temple de Papanatha. Il se distingue par un sukansa et un vimana minutieusement sculptés, construits dans le style architectural du nord. Il s'agirait du plus grand temple construit dans le style du Nagara dans la région.

Les autres temples qui valent également le détour sont le temple de Kasivisweswara, le dernier temple de l'enceinte, le temple jaïn et un pilier monolithique en pierre. 

Autres Attractions à Vijapura-bijapur