Les marais (backwatters) de Kerala, parallèles à la Mer d’Arabie, sont l’une des destinations touristiques les plus populaires de l’Inde. Ils sont particulièrement magnifiques autour de Thiruvallam, au confluent des rivières Killi et Karamana, qui se rejoignent avant de se jeter dans la mer : un véritable paradis pour les touristes. Ces marais sont parfaits pour le kayak, les balades en canoë et les croisières sur les kettuvallams, des grands vaisseaux de commerce qui servaient traditionnellement au transport du riz et des épices vers les villes voisines.


Le panorama magnifique des canaux vous émerveillera, et vous serez charmé par les bateaux habitables spacieux et bien décorés. Traditionnellement, un kettuvallam mesure 60 pieds de long et 15 pieds de large au niveau du faisceau, mais certains bateaux récents mesurent plus de 80 pieds ! Construits en matériaux naturels de la région (bois de jacquier, bois de palmier, fibres de noix de coco, tiges de bambou, cordes, matelas en bambou, etc.) ces bateaux vous permettront de vous aventurer sans vous sentir coupable. Ils sont construits en attachant (plutôt qu’en clouant) des planches de bois avec de la fibre de coco. Les planches sont enduites de résine extraite des coquilles de noix de cajou. Leurs toits sont confectionnés avec des tiges de bambou et des feuilles de palmier. Certains de ces bateaux disposent également de panneaux solaires pour générer de l’électricité. Lorsqu’elles sont bien entretenues, ces embarcations peuvent naviguer pendant des décennies.


Le club nautique organise régulièrement des excursions vers les îles voisines d’Edayar et de Pozhikara, ainsi que vers quelques usines de fabrication de fibre de coco. Le club nautique d’Akkulam propose des équipements pour naviguer sur le lac d'Akkulam. À quelques encablures de Thiruvallam, la lagune de Veli est un autre plan d’eau idéal pour les sports nautiques. Cette lagune propose aussi un parc au bord de l’eau et un pont flottant.

Autres attractions à Thiruvananthapuram