S’étalant sur les contreforts de Kangra et Dalhousie, la trépidante petite ville de Pathankot est un délicieux prélude avant d’aller explorer les beautés majestueuses du Jammu-et-Cachemire et du Himachal Pradesh. Traversée par les rivières Beas et Ravi, la ville offre un paysage d’un vert luxuriant, parsemé de forteresses antiques et de temples centenaires. Depuis le somptueux fort de Shahpur Kandi, construit sous l’égide du chef rajput Jaspal Singh Pathania, jusqu’au séduisant fort de Nurpur, nommé en l’honneur de l’impératrice moghol Nûr Jahân, Pathankot entretient avec soin son patrimoine séculaire. Les touristes pourront s’imprégner des charmes de ruines archéologiques et honorer des lieux de culte, dont l’un des rares temples dédié au dieu Krishna et à Mirabaï.

Pathankot se situe à la jonction entre les trois États de Pendjab, du Himachal Pradesh et du Jammu-et-Cachemire. Sur la route nationale, c’est le dernier point de jonction entre le Jammu-et-Cachemire et le reste de l’Inde. Cet emplacement unique en fait un point de répit idéal pour les voyageurs, avant de se diriger vers les montagnes du Jammu-et-Cachemire, de Dalhousie, Chambâ, Kangra, Dharamsala, Mcleodganj, Jwalaji, Chintpurni, puis de s’enfoncer dans l’Himalaya.

Selon la croyance Sikh, Pathankot fut fondée par le premier gourou Sikh, Guru Nanak Dev Ji. Dans la grande épopée Mahabharata, la ville de Pathankot est mentionnée sous le nom de Audumbar et dans l’histoire antique Ain-i-Akbari, sous le nom de « Quartier Pargana ».