Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Le Khardung la (ou col de Khardung), localement prononcé Khardong La ou Khardzong La, est l’une des plus hautes routes motorisables au monde. Situé à quelques 18,379 pieds d'altitude, la traversée du Khardung constitue une aventure à part entière qui attire motards, automobilistes et même cyclistes amateurs de sensations fortes. Également connu sous le nom de "Col du Château Inférieur", il offre des panoramas pittoresques sur la région.
Les visiteurs peuvent aisément conduire jusqu’au passage du Khardung la mais ils sont néanmoins encouragés à passer le moins de temps possible au sommet. Étant particulièrement haut, il n'est pas rare que les visiteurs éprouvent des maux de tête et une sensation d’essoufflement. Un panneau décoré de drapeaux de prière portant la mention de l'altitude du col est généralement pris d'assaut par les voyageurs désireux d'immortaliser leur passage dans les nuages. Le sommet du col est généralement recouvert de neige pendant la plus grande partie de l’année. Les températures au col de Khardung peuvent être très changeantes et sont donc très difficiles à prévoir. La température moyenne en été atteint jusqu’à 20 degrés Celsius tandis que l’hiver, celle-ci peut descendre jusqu’à -40 degrés Celsius.
Porte d’entrée des vallées de Shyok et de la Nubra, le col fut construit en 1976 puis rendu accessible aux véhicules motorisés en 1988. Ses pentes sont actuellement entretenues par l’armée indienne, notamment lorsqu'il s'agit d'approvisionner en vivres et en matériaux de première nécéssité le glacier de Siachen.