Le site archéologique de Kaushambi, à environ 200 km de Kanpur, est le lieu où le Seigneur Bouddha aurait demeuré et prêché lors de la sixième année et la neuvième année après avoir atteint l’éveil. Fondé par Kushamb, un roi de la dynastie Chandra, Kaushambi ferait partie des 16 mahajanapadas (grands royaumes) de la fin de l’antiquité indienne, selon un autre classique de la littérature bouddhique, Aguttar Nikaya. Kaushambi est demeurée la capitale de l’État de Vatsa lors du règne d’Udayan (460-444 avant J.-C.), un souverain puissant et populaire.

Le nom de la ville proviendrait des arbres (kosam, ou schleichera en français) abattus pour édifier la capitale. Les ruines du fort d’Udayan sont la preuve que la ville était autrefois un centre d’apprentissage important. Quelques reliques, dont certaines remontent à l’époque de l’empereur Ashoka, y ont également été découvertes lors de fouilles. Le folklore local établit un lien entre la ville et l’épopée Mahabharata, elle aurait été suffisamment importante pour être choisie comme nouvelle capitale de la progéniture des Pandavas. La ville est encerclée par des remparts et un fossé, ainsi qu’une quantité faramineuse de briques, révélatrice de la densité des structures en son sein.

Kaushambi est mentionnée dans les carnets de voyage du voyageur chinois Fa Hien, qui la décrit comme l’une des meilleures villes de l’époque. Le site archéologique de Kaushambi est situé entre les villages de Kausham Inam et de Kosam Khiraj de Manjhapur Tehsil, ainsi que le chef-lieu du district sur les berges de la rivière Yamuna. La ville était un pôle commercial majeur au cours de l’époque bouddhiste. Le général Cunningham et les membres du département d’archéologie ont mené des fouilles sur ce site en 1861 et découvert que le mur d’enceinte du fort mesurait environ 6,5 km de long. Un fossé profond était construit autour du fort afin de le protéger, accompagné d’un mur en briques qui remonterait aux époques Maurya et Gupta. De nombreux artefacts (plats en cuivre, sceaux en cuivre et céramique, pièces d’or et d’argent) ont également été découverts ici. En plus de ses richesses archéologiques, la ville attire de nombreux fidèles pour ses sites spirituels. Le temple de Kaleshwar Mahadev, consacré au Seigneur Shiva, est particulièrement prisé au cours de la fête de Shivratri. Le temple jaïn de Digambar, lieu de pèlerinage pour les Jaïns, est également un site important.

Autres Attractions à Kanpur