Communément appelé teerthraj par les fidèles, ou le roi parmi tous les lieux de pèlerinage, Amarkantak est l'un des sites spirituels les plus importants de la région. Le fait de voir des milliers de dévots venir au sanctuaire spectaculaire, situé à 1 000 m d'altitude, est une expérience en soi.

 

Amarakantak est situé au point de rencontre des chaînes de montagnes Vindhya et Satpura, avec les collines Maikal comme point d'appui. Trois rivières - Narmada, Son et Johilla - prennent également leur source ici. Selon la légende, le seigneur Shiva a doté la rivière Narmada de pouvoirs de guérison, et l'on dit qu'une fois par an, lorsque le Gange a été pollué au point de devenir intolérable, il vient à Narmada habillée en femme vétue de noir et fait un plongeon purificateur dans les eaux.

 

L'Amarkantak est l'un des nombreux autres récits mythologiques. Certains croient que c'était l'endroit appelé Ayodhya. Un autre récit suggère que c'était l'endroit où les Pandavas du Mahabharata épique passaient leur temps en exil. Une autre légende encore suggère que Rivers Narmada et River Son devaient se marier mais que Son a repoussé Naramada et en a épousé une autre. Blessé, le Narmada changea de cours et se mit à couler dans la direction opposée, vers l'ouest. Enfin, le célèbre poète bhakti Kabir aurait visité Amarkantak et l'endroit où il méditait est maintenant appelé Kabirchabutra. Cette destination est également importante d'un point de vue écologique. Grâce à sa situation géographique unique, Amarakantak abrite de nombreuses plantes médicinales.

Autres attractions de Jabalpur