Construit entre les XIV et XV siècles, le fort d'Ita signifiant littéralement fort de briques est un site patrimonial important en Arunachal Pradesh. Il est doté d'une forme irrégulière et est composé des briques datant de la même époque. Du haut de ses murailles presque infranchissables, le fort a gardé la région pendant de nombreuses années. C'est de lui que la ville tient son nom.

Le fort d'Ita est entouré de remparts en briques et de crêtes naturelles. Il aurait fallu 8 millions de briques ainsi que 45 000 jours de travail pour le construire. Il est doté de trois entrées différentes, à l'est, à l'ouest et au sud. Les remparts est du fort mesurent plus d'un demi-kilomètre de long et a une porte. Les remparts ouest mesures environ 1,4 km et ont deux portes. Des crêtes irrégulières et abruptes de plus d'un kilomètre de long au nord et au sud constituaient une défense naturelle. Construite en pierre de maçonnerie, la porte est donne sur Doimukh dans la vallée de Dikrang et la porte sud-est composée de briques, de pierres et de dalles en pierre. Des motifs floraux et animaliers ornent les portes qui permettaient de repérer tout ennemi s'approchant du fort depuis Gohpur et Ramghat dans le sud. L'entrée principale était probablement celle de l'ouest, faisant face à la Senkhi.

Si les chercheurs pensent que le fort d'Ita a été construit entre 1350 et 1450 par le roi Ramachandra de la dynastie Jitari, une autre opinion plus récente pense qu'il a été construit en 1688 par le roi d'Ahom, Chakradhvaj Simha.

Autres attractions d'Itanagar