Har-ki-Pauri est l'un des ghats les plus sacrés d'Haridwar. À ce titre, il est parcouru par des milliers de pèlerins chaque année. Le ghat est l'endroit où le Gange, après avoir dévalé les pentes des montagnes, atteint la plaine. D'innombrables personnes s’immergent dans les eaux pures de la rivière qui, selon les croyances hindoues, les purifieront. Plusieurs temples ont été bâtis aux abords du ghat, desquels s'échappent toujours les chants apaisants des mantras ou des cloches. L'attraction principale est le Ganga arti du soir (un rituel du feu). À cette heure-là, les pandits, les prêtres hindous commencent un rituel en psalmodiant des incantations et en exécutant toute une gestuelle avec des lampes dans lesquelles brûle un feu, tandis que le son des mantras et des gongs résonne dans les environs. Pendant l'arti, les fidèles font flotter des lampes dans la rivière, créant ainsi une très belle scène.

On dit que le frère du roi Vikramaditya, Bhartrihari, aurait médité sur les rives sacrées du Gange pendant plusieurs années. Après sa mort, le roi aurait construit ce ghat en sa mémoire. Le nom de Hari-ki-Pauri, provient de Bhatrihari. L'empreinte du Vishnu serait gravée sur l'une des pierres et la légende dit encore que Shiva serait venu ici pendant la période védique.

Selon une autre légende, il y aurait eu autrefois une bataille entre les dieux et les démons pour le nectar (amrit), qui était extrait du manthan (le barattage) de Sheer Sagar. Voyant la bataille, Vishnu aurait pris l'apparence d'une belle femme et ainsi charmé les démons pour obtenir le nectar. Quand les démons ont compris qu'ils avaient été trompés, ils coururent après Vishnu pour récupérer l'urne contenant le nectar. Pendant cette poursuite, quelques gouttes de nectar seraient tombées de l'urne. L'endroit où le nectar serait tombé s'appelle désormais Brahma Kund, sur le site de Har-ki-Pauri. 

Autres attractions à Haridwar