Magnifique édifice blanc, le palais et musée Jai Vilas est un château à l’européenne spectaculaire au cœur de Gwalior. Opulent sous tous les angles, ce palais expose plusieurs œuvres uniques issues de la collection privée des anciens souverains de Gwalior.

Conçu par le lieutenant-colonel britannique Sir Michael Filose sous l’égide du Maharaja Jayaji Rao Scindia en 1874 pour un coût de dix millions de roupies, le palais emprunte à plusieurs styles architecturaux européens.Le premier étage est toscan, le deuxième italien-dorique et le troisième inspiré par des motifs corinthiens. Que ce soit sa superficie de 115,271 m² ou son salon Durbar immensément grand, tout est excessif dans ce palais. L’intérieur du salon Durbar scintille avec ses dorures et ses deux chandeliers gigantesques au-dessus de l’un des plus grands tapis d’Asie. On dit que huit éléphants ont été suspendus du plafond du salon pour vérifier s’il pouvait supporter le poids de ces deux chandeliers pesant 3,5 tonnes.

La salle des banquets est une autre fierté du palais, elle comporte un train miniature en argent massif, qui roulait sur le contour d’une table gigantesque, transportant les digestifs et les cigares après le dîner. Le palais était équipé de mobilier en cristal massif et on pouvait l’atteindre en montant un escalier équipé de balustres en cristal.

Le musée occupe environ 35 pièces du palais et expose des objets de la collection de la famille royale, avec notamment une galerie dédiée aux moyens de transport : poussette et char en argent, palanquins et voitures de luxe anciennes. Ce musée abrite également des peintures rares de maîtres indiens et européens. Exposées au musée, les lithographies de Napoléon et du Sultan Tipu font partie des pièces les plus rarissimes de la famille.

Autres attractions à Gwalior