Littéralement colline de l'observatoire, Observatory Hill est l'un des meilleurs endroits où profiter du superbe panorama de Darjeeling. Elle se trouve à proximité du centre commercial de Darjeeling et il ne faut que 15 minutes de marche pour atteindre son sommet.

C'était le site d'origine du monastère de Dorje Ling. Il s'agit donc d'un lieu très important pour la communauté bouddhiste qui y vit. Un sanctuaire hindou connu sous le nom de temple Mahakal qui abrite la divinité protectrice bouddhiste a été érigé au sommet.

Le temple abrite trois shivling qui se seraient automanifestés en 1785. Ils représentent la Sainte Trinité : le Seigneur Brahma, le Seigneur Vishnu et le Seigneur Mahesh.

D'autres sanctuaires dédiés au Seigneur Hanuman et au Siddhi Sai Baba, ainsi qu'un flot de drapeaux de prière colorés et le son agréable des cloches se trouvent également au sommet de la colline, offrant un cadre parfait pour faire le plein de souvenirs de vacances. Lors de votre ascension vers le temple principal, vous serez régulièrement arrêté par les singes enjoués qui vivent sur la colline.

Autres attractions à Darjeeling