Fondé en 1954, l'Institut d'alpinisme de l'Himalaya a entraîné quelques-uns des meilleurs alpinistes indiens. L'objectif principal de l'institut est d'encourager les jeunes Indiens à participer à des activités en montagne et à en diffuser l'engouement, mais également d'éduquer les gens sur les beautés naturelles de l'Himalaya.

Il offre un cours de 28 jours sur l'alpinisme de base et l'alpinisme avancé de mars à mai et de septembre à décembre. Des cours sur la recherche et le sauvetage, l'aventure, l'alpinisme avancé et des cours spéciaux pour les personnes malvoyantes y sont également donnés. L'institut organise régulièrement des expéditions vers les sommets difficiles tels que Kamet (7 758 m), Sakang (7 317 m), Rathong (6 679 m), Gorichen (6 488 m), Chomulhari (7 362 m) et le somme le plus haut du monde, le mont Everest (8 848 m).

L'institut abrite également un musée de l'alpinisme qui expose divers détails et souvenirs des expéditions de 1922 et 1924 au mont Everest. Une statue dédiée à Tenzing Norgay qui aurait été la première personne à atteindre le sommet de l'Everest se trouve également dans le complexe.

Autres attractions à Darjeeling