Parmi les temples les plus anciens et les plus révérés de Chennai, le temple de Kapaleeswarar est consacré au Seigneur Shiva. Dans ce temple, la déesse Parvati, femme de Shiva, est adorée sous son incarnation Karpagambal, la « Déesse de l’arbre qui accorde les vœux ». Lors d’un rituel ayant lieu tous les vendredis, on offre à la déesse Karpagambal une guirlande de pièces d’or appelée kaasu mala.

Exemple typique d’architecture dravidienne, le gopuram (portail) de 37 mètres de haut constitue l’édifice emblématique du temple. En pénétrant dans le sanctuaire, vous apercevrez la sculpture d’un saint appelé Gnanasambandar. Il y a également des gravures en bronzes des 63 saints shivaïtes, et l’un des plus vieux arbres de Chennai, l’arbre de Punnai, dans la cour du temple.

Ce temple comporte de nombreuses caractéristiques intéressantes, notamment les vahanas (un mot sanscrit qui signifie monture) : taureau, adhikaranandi, éléphant, bandicoot, paon, chèvre et perroquet, ainsi qu’un char en or.

Une procession qui dure 10 jours a lieu chaque année durant la fête d’Aruvathumoovar au mois de mars ou d’avril, et elle attire des milliers de croyants.

Autres attractions à Chennai