Teen Darwaza est l'une des plus vieilles et des plus longues entrées d'Ahmedabad, cette ville de plus de 600 ans. Elle a été bâtie en 1415 par le sultan Ahmed Shah, également fondateur de la ville. Bel exemple d'architecture islamique, cette merveille de gravure complexe est l'entrée menant à la place royale du Fort Bhadra. L'empereur moghol Jahnagi (Jehangir) aurait régulièrement visité les lieux avec son épouse Nur Jahan afin d'observer la procession qui démarrait de là pour se diriger jusqu'à Jama Masjid. 
Teen Darwaza est une structure élégante. Son nom se traduit par "trois portes". La porte centrale de Darwaza est la plus haute. Les éléments structurels emblématiques de Teen Darwaza comprennent des fenêtres ornées de décorations semi-circulaires maillées, d'une fenêtre centrale représentant l'arbre de la vie et cinq palmiers couverts de serpents.  
Selon la légende, la Déesse Lakshmi, déesse de la richesse, quittait la ville lorsque le garde Khawaja Siddique Kotwal lui demanda de rester, au moins le temps qu'Ahmed Shah soit informé de son désir de partir. Elle a accepté d'attendre son retour. Cependant, Kotwal n'est jamais revenu. En effet, il s'était lui-même décapité pour assurer le séjour permanent de la déesse en ville. En hommage à son sacrifice, un mausolée a été bâti près du Fort Bhadra. Depuis plus de 600 ans maintenant, une famille musulmane entretient une lampe à l'une des entrées de Teen Darwaza. Des fleurs y sont également offertes, car les habitants de la ville pensent que la déesse Lakshmi réside toujours en ville.  
Au pied des portes, les visiteurs peuvent lire l'importante notification royale du gouverneur de Maratha, Chimanji Raghunath, qui soutient le droit des femmes à être propriétaire de leur demeure ancestrale. En effet, Raghunath a lancé un appel auprès des hindous et des musulmans pour établir l'égalité des droits pour les femmes. Cette citadelle patrimoniale est une visite à ne pas manquer lors d'un séjour à Ahmedabad.

Autres attractions à Ahmedabad