Thiruvanaikaval

Également connu sous le nom de Thiruvanaikoil, Thiruvanaikaval abrite le temple de Jambukeswarar-Akilandeswari, à quelques encablures de la ville. Dédié au Seigneur Shiva, le temple est l'un des panchabhoota sthalam (sanctuaires représentant l'un des cinq éléments de la nature) : il représente l'eau. Selon la légende, un éléphant aurait autrefois adoré un shivling sous un arbre Jambu en le nettoyant avec l'eau de sa trompe, lui donnant ainsi le nom de Jambukeswara. Le shivling serait submergé dans l'eau qui s'écoule d'une source dans le sanctuaire. Composé d'enceintes rectangulaires concentriques abritant diverses divinités, le temple arbore une architecture similaire à celle du temple de Sri Ranganatha Swamy. Le temple de Jambukeswarar est défini par cinq enceintes elles-mêmes entourées d'un mur de 7,5 mètres qui délimite le complexe du temple.

Thiruvanaikaval

Samayapuram

La ville de pèlerinage de Samayapuram est située en périphérie de Tiruchirappalli. Elle s'est développée autour du temple de Samayapuram Mariamman dédié à la déesse Mariamman. Selon la légende, le temple actuel aurait été construit par le roi Vijayaraya Chakkaravarthi au cours du XVIIIe siècle. La déesse Mariamman est connue pour guérir les maladies et est vénérée comme la déesse de la fertilité. Des centaines de fidèles se pressent dans le temple les dimanches, mardis et vendredis pour présenter leurs respects à la déesse. Le célèbre festival de Chithirai Car se tient au temple chaque année en avril-mai. Célébré chaque année depuis près de six siècles, ce festival de onze jours attire des milliers de personnes souhaitant assister à la procession de la déesse du temple à travers la ville qui est bien entendu spectaculaire.

Samayapuram

Uraiyur

La ville spirituelle d'Uraiyur est surtout connue pour le temple d'Azhagiya Manavala Perumal, dédié au Seigneur Vishnu. Ce temple aurait été construit par les Cholas médiévaux à la fin du VIIIe siècle avec la contribution des derniers Pandyas, des rois Vijayanagar et des Nayaks de Madurai. Un mur de granit englobe tous ses sanctuaires. Un grand nombre de fidèles visitent le temple à l'occasion du festival annuel de Serthi Sevai organisé pendant les mois de mars-avril. Aux environs du IIIe siècle avant J.-C., sous le règne de l'empereur Mauryan Ashoka, le bouddhisme était assez populaire dans la région environnant Uraiyur. La ville était autrefois la capitale des premiers dirigeants Chola et faisait partie des trois principaux royaumes de l'ancien pays de Tamoul. Les inscriptions et les édits rupestres d'Ashoka et des Satavahanas décrivent Uraiyur comme "la citadelle et le centre des Cholas".

Uraiyur

Église de Notre-Dame de Lourdes

Près de Rock Fort, l'église Notre-Dame de Lourdes est une étape importante du circuit touristique de la région. Elle s'inspire de la basilique de Lourdes, le lieu de pèlerinage du Sud de la France mondialement connu. Son architecture éblouissante reflète l'artisanat indien et attire des admirateurs du monde entier. Cette église du XIXe siècle est de style néo-gothique et arbore de remarquables vitraux représentant diverses scènes de la Bible.

Si la façade de l'église est spectaculaire, son intérieur, et plus particulièrement son autel, n'a rien à lui envier. Des recherches approfondies ont permis de découvrir des plaques réalisées à la plume et à l'encre qui ont permis d'en apprendre plus sur la construction et les réflexions autour du choix des motifs à la fois gothiques et indiens les plus appropriés pour cette église emblématique.

Église de Notre-Dame de Lourdes

Srirangam

En périphérie de Tiruchirappalli, la ville de Srirangam est une île fluviale. En effet, la ville est bordée par le fleuve Cauvery d'un côté et par son affluent Kollidam de l'autre. Elle doit largement sa célébrité à l'ancien temple impressionnant de Sri Ranganatha Swamy. Sur les 600 acres de superficie occupées par la ville, 156 acres sont habitées par le complexe du temple. Ce dernier est considéré comme le temple le plus important de tous les 108 temples principaux de Vishnu (divyadesams) ainsi que le premier des huit sanctuaires autoproclamés (Swayam Vyakta Kshetras) du pays. Le complexe compte sept prakaras (enclos), qui ont été formés à partir des énormes murs de rempart épais qui entourent le sanctuaire. Le festival annuel de 21 jours qui se déroule pendant les mois de décembre et janvier dans le complexe attire jusqu'à un million de visiteurs qui affluent profiter des festivités et rendre hommage au Seigneur Vishnu.

Srirangam

Nadirshah Dargah

Près de la gare ferroviaire du fort de Tiruchirappalli, le tombeau de l'ecclésiastique musulman Babbayya Nadir Shah se trouve dans le complexe de la mosquée de Nadir Shah Dargah à la façade très attrayante et colorée qui attire des fidèles de toute la région. Il commémore la vie de Nadir Shah, mais aussi l'époque lors de laquelle il a vécu. Nadir Shah est un mystique et prédicateur musulman du Moyen-Orient qui a émigré au Tamil Nadu au XIe siècle où il a voyagé de région en région pour prêcher la foi de l'Islam aux habitants. Toute la zone est spécialement décorée les 17 premiers jours du ramadan pour honorer Babbayya Nadir Shah, car il serait décédé le 15e jour du mois sacré du ramadan. Un Urs Mela spécial est également célébré pour marquer cette date. Des centaines de fidèles y assistent en nombre alors qu'ils affluent au dargah pour lui rendre hommage.

Nadirshah Dargah