Le Musée Napier et le Musée d’histoire naturel sont au cœur de la ville, à proximité du parc zoologique. Construit au 19e siècle, le musée Napier expose un grand nombre de reliques historiques : gravures en ivoire, chariots de temples, ornements anciens, armes, pièces, idoles en bronze et documents relatifs à l’histoire de la région sous le règne des différents souverains au fil des siècles.


Les pièces en bronze incluent des images des Seigneurs Shiva et Vishnu, ainsi que des Déesses Parvati et Lakshmi. Ces images en métal sont emblématiques du style de sculpture de l’Inde méridionale du 8e au 18e siècle. L’image de Vishnu datant du 8e siècle provient du temple d’Ambalapuzha dans le centre de Travancore, elle constitue la plus ancienne image en métal de l’État avec son style Pallava.


Ce musée est baptisé en l’honneur de John Napier, ancien gouverneur général de Madras (de nos jours Chennai), et fait également office de Musée d’art gouvernemental. Parmi les expositions préférées des visiteurs, ne manquez pas le théâtre d’ombres japonais qui raconte les histoires des épopées Ramayana et Mahabharata.

Le musée d’histoire naturelle mérite également un détour, en particulier pour sa collection de squelettes préhistoriques et sa galerie de taxidermie.

Autres attractions à Thiruvananthapuram