Le Palais Ram Bagh a été construit comme palais d'été du raja du Pendjab. C'est une structure à deux étages qui a été construite dans le style architectural indo-sarcanique primitif. Les motifs du palais ont quatre grands deoris (portes) qui rappellent le style architectural du Pendjab mélangé avec des influences du Rajasthan. Les intérieurs du palais sont tout aussi beaux et beaucoup de chambres ont un faux plafond décoratif fabriqué selon la technique du khatamband, un art unique au Cachemire.

On dit que le roi résidait ici lors d'une visite à Amritsar. Le palais est entouré de jardins luxuriants, parsemés de plantes rares, d'arbres et de canaux. Une importante statue du maharaja Ranjit Singh, le chef de l'empire sikh, assis sur un cheval est une attraction majeure.

Les jardins, qui enchantent dans leur verdure luxuriante, ont été aménagés par Ranjit Singh. Ils ont été inspirés par les emblématiques jardins moghols et présentent beaucoup de travail en pierre rouge. Bien que les jardins constituent un endroit idéal pour passer une après-midi fraîche, il ne faut pas rater une visite aux locaux du palais. Assez avancé pour l'époque, il abrite une piscine destinée aux dames de la cour.

Autres Attractions à Amritsar