Faisant partie des festivals les plus vénérés des sikhs, le Guru Nanak Jayanti, c’est-à-dire l’anniversaire de naissance du gourou Nanak ji, le fondateur du sikhisme, sera célébré le 12 novembre 2019. Tandis que le pays prépare progressivement cette grande fête, jetons un œil à quelques-uns des sites sacrés sikhs associés à la vie du guru.

Les fondements du sikhisme auraient vu le jour au moment fatidique où le gourou Nanak Dev ji est allé se baigner dans la Bein, une petite rivière de Punjab. La légende raconte qu’à son retour, il aurait communié avec le divin et aurait fini par introduire le sikhisme dans le monde. Le discours du gourou Nanak a touché des milliers de personnes de tous horizons, agriculteurs, politiciens, hommes du commun, soldats, etc. Le gourou a transmis son message divin partout dans le pays, là où des gurdwaras ont été érigés en son honneur. Les voyages entrepris par le gourou Nanak sont appelés Odyssées ou Udaisis. Aujourd’hui, les fidèles du monde entier suivent ses traces pour goûter au divin et se laisser submerger par les mêmes pouvoirs spirituels qui ont autrefois inspiré le gourou.

Première odyssée/udaisi (1500-1506 de notre ère)

Cette odyssée de sept ans couvre les régions de Kurukshetra, de Delhi, de Haridwar, de Varanasi, de Patna, de Gaya, d’Assam, de Cuttack et d’autres.

Gurdwara Baoli Sahib, Kurukshetra

Pendant une éclipse solaire, le gourou Nanak a fait escale à Kurukshetra afin d’échanger avec les dirigeants spirituels de l’époque. Aujourd’hui, le gurdwara Baoli Sahib à Pehowa commémore sa visite dans la ville.

Takht Sri Harmandir Sahib, Patna

Après une courte visite à Haridwar et à Varanasi, le gourou Nanak Dev ji a visité Patna, où il a prêché son message. Aujourd’hui, la ville abrite le célèbre site de pèlerinage sikh Takht Sri Harmandir Sahib ou Patna Sahib, qui marque le lieu de naissance du gourou Gobind Singh, le dernier des 10 gourous sikhs hautement vénérés. Situé dans le quartier animé de Harmandi Gali, dans les vieux quartiers de la zone chowk de Panta, ce lieu sacré est aujourd’hui connu comme l’un des cinq takhts (sièges d’autorité sikh) du sikhisme. Il a été construit par le maharaja Ranjit Singh, un célèbre dirigeant de Punjab.

Le gurdwara abrite plusieurs effets personnels du gourou Gobind Singh, dont quatre flèches en fer, une paire de sandales et le pangura (berceau) de son enfance et dont les quatre pieds sont revêtus de plaques dorées. Les « Hukamnamas » des gourous Gobind Singh et Tegh Bahadur sont retranscrits dans un livre qui est conservé ici. Le gurdwara accueille de nombreux visiteurs lors des festivités du Guru Nanak Jayanti.

Gurdwara Datan Sahib, Cuttack

S’étendant aux abords du Mahanadi scintillant, ce gurdwara a été érigé en commémoration de la visite du gourou Nanak Dev à Cuttack. Le gurdwara organise des prières et des kirtans de groupe tous les jours lorsque le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs, est placé dans la salle de méditation. Au Guru Nanak Jayanti, les fidèles se réunissent pour écouter la lecture du livre sacré.

Gurdwara Bangla Sahib, Delhi

Le gourou Nanak Dev ji a brièvement visité Delhi qui aujourd’hui abrite l’un des éthos les plus chers aux coeurs de sikhs : le gurdwara Bangla Sahib, lieu de pèlerinage majeur. Endroit calme et serein en plein coeur d’un marché animé, le gurdwara Bangla Sahib est probablement l’attraction la plus emblématique de Delhi. Vous pouvez apercevoir son dôme doré briller au loin. En entrant dans le bâtiment, vous serez enveloppé d’un sentiment de paix. Après avoir présenté vos hommages dans le sanctuaire où le livre sacré est conservé, vous pouvez vous promener le long du paisible étang du gurdwara. Le bâtiment possède d’autres caractéristiques majeures, dont une zone de cuisine, une grande galerie d’art et une école. Un langar (de la nourriture sacrée) est offert aux fidèles qui visitent les lieux. Cette nourriture est préparée par les gourous sikhs qui y travaillent.

Selon la légende, la région où se dresse le gurdwara était autrefois là où se trouvait le palais Jaisinghpura, la résidence du raja Jai Singh, le dirigeant d’Amber. Apparemment, le huitième gourou des sikhs, le gourou Har Krishan Sahib aurait séjourné dans ce palais en 1664.

Deuxième odyssée/udaisi (1506-1513 de notre ère), 37-44 ans

Ce voyage de sept ans a mené les pas du gourou Nanak Dev ji dans les vallées de Dhanasri et de Sangladip (Ceylan) et dans les régions de l’Inde du Sud.

Guru Nanak Jhira, Bidar

Le gurdwara de Bidar est l’un des lieux les plus sacrés de la communauté sikhe et attire sans surprise de nombreux fidèles, plus particulièrement en novembre et en mars. Selon la légende locale, la région était touchée par une terrible famine lorsque le gourou Nanak l’a visitée et a miraculeusement fait surgir une source d’eau depuis une latérite. La soif du peuple a été épanchée et c’est de là que vient la croyance selon laquelle toute eau surgissant à la demande du gourou est capable de soigner de nombreux maux. La sérénité du gurdwara Nanak Jhira est amplifiée par son environnement naturel qui comprend un sarovar (un lac) et un Amrut Kunda (un étang d’eau douce). Un langar (une cuisine communautaire) sert de la nourriture chaude et nourrissante à tous ceux qui viennent visiter le gurdwara et les lieux mettent des chambres propres à la disposition des pèlerins qui se rendent au gurdwara depuis les quatre coins du pays.

Sachkhand Sri Hazur Sahib, Nanded

Même s’il n’est pas certain que le gourou Nanak Dev ji ait visité le Maharashtra ou non, Nanded n’en est pas moins l’une des villes les plus sacrées du sikhisme. Ce gurdwara abrite des reliques du gourou Gobind Singh, dont une dague en or, un fusil, un bouclier clouté en acier et cinq épées en or.

Sachkhand Sri Hazur Sahib a été érigé par le maharaja Ranjit Singh, le dirigeant de l’empire sikh, à l’endroit où le dernier gourou du sikhisme, le gourou Gobin Singh ji a rendu son dernier souffle. Selon la croyance religieuse, c’est là où le titre de gourou a été transmis du gourou Gobind Singh au gourou Granth Sahib. Le gourou Gobind Singh aurait réalisé que les hommes étaient mortels, mais que les idées représentées par le gourou Granth Sahib étaient impérissables. Lorsqu’il a transmis son titre de gourou au livre sacré, le gourou Gobind Singh ji a nommé Nanded l’Abchalnagar, soit la ville immuable. Le terme « Sachkhand » signifie littéralement la religion de la vérité

Dressé dans un marbre blanc majestueux, le dôme du sanctuaire principal est recouvert d’or. Le complexe abrite deux autres sanctuaires : celui de Bunga Mai Bhago Ji qui abrite le gourou Granth Sahib et celui d’Angitha Bahi Daya Singh et de Dharam Singh, deux des Panj Pyare (les cinq bien-aimés). Le complexe est composé de deux étages et sa décoration est similaire à celle de Harmandir Sahib, soit du temple d’or d’Amritsar. La pièce intérieure est appelée Angitha Saheb et ses murs sont recouverts de plaques dorées. Le sanctuaire est décoré de marbre incrusté de motifs floraux et ses murs et son plafond sont décorés de stucs et de tukari. En journée, le gourou Granth Sahib est sorti est placé dans une pièce en face du sanctuaire. La nuit, il est replacé dans le sanctuaire.

Troisième odyssée/udaisi (1514-1518 de notre ère)

Lors de ce voyage de plus ou moins cinq ans, le gourou Nanak Dec a parcouru les régions d’Uttarakhand, de Himachal de Pradesh, de Ladakh et du Tibet.

Nanakmatta, Uttarakhand

Lieu de pèlerinage sikh reconnu, Nanakmatta se trouve aux abords de la Deoha. Lorsque le gourou Nanak Dev ji s’est rendu en ces lieux à l’origine nommés Gorakhmatta, ils auraient été rebaptisés Nanakmatta. Ce gurdwara fait partie des trois gurdwaras majeurs de la région, les deux autres étant les durugwaras de Reetha Sahib et de Hemkunt Sahib.

Hemkund Sahib, Uttarakhand

Destination de pèlerinage sikh populaire de Badrinath en Uttarakhand, Hemkund Sahib était autrefois connu sous le nom de gurdwara Sri Hemkund Sahib. Le gourou Gobind Singh ji, le dixième gourou des sikhs, y aurait médité pendant 10 ans. Entouré du superbe Garhwal Himalaya, ce lieu religieux ne peut qu’être populaire auprès des fidèles. Hemkund Sahib est niché entre les sommets de Hemkund Parvat. Le terme « Hemkund » signifie lac de neige dont les eaux sont gelées. Le gurdwara est visité par de nombreux fidèles venant des quatre coins du pays avant qu’il ne soit fermé pour la saison hivernale d’octobre à avril. Les pèlerins sikhs se rendent au gurdwara pour aider à réparer le sentier qui est souvent endommagé au cours de l’hiver. Le gurdwara abrite également un lac pittoresque à l’eau sacrée dans lequel les fidèles se baignent.

Paonta Sahib, Himachal Pradesh

Dédié au gourou shri Gobind Singh, Paonta Sahib est un village pittoresque à l’aura spirituelle. Le gurdwara majestueux est l’attraction emblématique des lieux et attire de nombreux pèlerins sikhs tout au long de l’année. Le sanctuaire abriterait plusieurs reliques du gourou.

Un superbe palanquin doré est exposé dans le gurdwara et aurait été offert par les fidèles. À l’intérieur du gurdwara, Shri Talab Sahib et Shri Dastar Asthan sont des lieux importants, le dernier étant célèbre pour les compétitions de nouage de turban qui y sont organisées. Le Kavi Darbar est un autre lieu célèbre du gurdwara, il s’agit de la pièce où sont organisées des compétitions de poésie. À l’instar de tous les autres gurdwaras, le langar (la nourriture communautaire) est également servi à tous.

Gurdwara Pathar Sahib, Leh

Situé en périphérie de Leh, sur la route de Leh-Kargil, le gurdwara Pathar Sahib a été érigé en l’honneur du gourou Nanak Dev ji. Ce lieu de culte est associé à un événement très important de l’histoire du sikhisme. Selon la croyance populaire, de 1515 à 1518, lorsque le gourou Nanak retournait à Punjab depuis Srinagar après avoir voyagé au Sikkim, au Népal et au Tibet, il s’est reposé à cet endroit. Lorsqu’il a atteint Leh, il s’est assis pour méditer. L’armée indienne, avec les habitants locaux, on construit ce gurdwara pour rendre hommage au gourou et tous les conducteurs qui passent sur cette route ne manquent pas de s’y arrêter pour y prier et y recevoir des bénédictions. Tous les dimanches, le personnel de l’armée indienne se porte volontaire pour y offrir un service public.

Quatrième odyssée/udaisi (1519-1521 de notre ère)

Le gourou Nanak Ji a visité quelques pays du Moyen-Orient pendant ce voyage de trois ans.

Cinquième odyssée/udaisi (1523-1524 de notre ère)

Cette odyssée de deux ans a permis au gourou de visiter des lieux aux environs du Punjab. Il s’est ensuite installé à Kartarpur. Quelques-uns des lieux de pèlerinage sikh les plus populaires du Punjab se trouvent à Amritsar.

Temple doré, Amritsar

Amristar est mondialement célèbre grâce au superbe et révéré temple doré aussi nommé Sri Harmandir Sahib, l’un des lieux spirituels les plus importants du pays. Le temple est une structure de deux étages dont la moitié supérieure est revêtue de près de 400 kg de feuilles d’or pur, ce qui a inspiré son nom. Le maharaja Ranjit Singh, dirigeant de l’empire sikh, aurait lancé la construction du temple au XIXe siècle. Le reste du temple est composé de marbre blanc incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses colorées. La technique de pietra dura a été utilisée pour réaliser les motifs. Le complexe de ce grand temple est d’une dimension impressionnante.

Pour entrer dans le temple et dans n’importe quel gurdwara, il faut se couvrir la tête et se déchausser pour marquer son respect. Alors que le visiteur écoute les superbes chants spirituels gurbani, la spiritualité sereine du temple apaise son âme. Il vous est également possible de partager un repas gratuit qui est offert aux 20 000 visiteurs journaliers au Guru Ka Langar (repas communautaire), peu importe votre caste, vos croyances ou votre genre.

Le temple scintillant est entouré par l’Amrit Sarovar (l’étang de nectar), dont les eaux auraient des propriétés curatives. On peut observer des poissons colorés nager dans les eaux bleues transparentes tandis que les fidèles s’y baignent. Le temple a été conçu selon les principes de base du sikhisme qui prêchent la fraternité universelle et une philosophie inclusive. Il est donc accessible depuis toutes les directions.

Son entrée principale est dotée d’un beffroi qui abrite également le musée central du sikhisme. Depuis son sommet, on peut profiter des vues spectaculaires donnant sur le sanctuaire et la silhouette élégante d’Amrit Sarovar. Une seconde entrée composée de portes en argent superbement décorées, Darshani Deori, mène au pont-jetée qui relie le sanctuaire au Parikrama, la surface en marbre qui entoure le sarovar.

Au coin nord-ouest du complexe se trouve l’arbre de Jubi qui possèderait des pouvoirs spéciaux. Il aurait été planté il y a 450 ans par le premier haut prêtre du temple doré, Baba Buddha.

En journée, le livre sacré des sikhs, le Granth Sahib, est conservé à l’intérieur du temple. La nuit, il est emmené au Akal Takth, c’est-à-dire le trône éternel.

Akal Takht, Amritsar

Akal Takht est l’un des cinq sièges de l’autorité du sikhisme. Le terme « akal » se traduit par l’éternel et « takht » signifie trône. Akal Takht se traduit donc littéralement par trône de l’éternel. Il a été construit par le sixième gourou des sikhs, le gourou Hargobind Ji qui a posé la première pierre en 1605. Le takht était un symbole de lutte contre la tyrannie des dirigeants et représentait la justice aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’agit du plus haut siège de Khalsa, une autorité militaire et civile des sikhs. Les armes utilisées par les guerriers sikhs de l’époque y sont également conservées. Le takth se trouve dans le complexe du Temple doré.

Tour Baba Atal Rai, Amritsar

La tour Baba Atal Rai se trouve au sud du Temple doré. S’élevant à une hauteur de 40 m, elle est composée de neuf étages et est l’une des plus hautes constructions d’Amritsar. Selon la légende, Atal Rai, le fils du sixième gourou Hargobind a ressuscité un ami, Mohan. Le gourou Hargobind a réprimandé l’enfant alors âgé de neuf ans pour avoir exposé ses pouvoirs spirituels. Afin de réparer cette infraction de la loi, Atal Rai a appliqué le samadhi. Chaque étage de cette tour octogonale représente une année de la vie d’Atal. À l’origine, la structure était conçue comme tour, mais elle a fini par être transformée en gurdwara. Le premier étage de la tour abrite plusieurs miniatures représentant des scènes de la vie du gourou Namak. Il est également possible de profiter de la vue panoramique de la ville d’Amritsar depuis le sommet de la tour.

Gurdwara Sri Tarn Taran Sahib, Amritsar

Reconnu parmi les plus vieilles structures de la région, le gurdwara Sri Tarn Taran Sahib a été érigé par le 5e gourou sikh, le gourou Arjan Dev. Il abriterait le plus grand sarovar (étang) de tous les gurdwaras du Punjab. Le gourou Arjan Dev aurait posé la pierre angulaire de ce superbe gurdwara en 1590. Ce gurdwara a pour particularité unique d’être une réplique du Temple doré. Il accueille de nombreux visiteurs lors de la nuit de l’amavasya (lune noire), lorsque de nombreux pèlerins s’y réunissent.

Le 7 septembre 1539, il a quitté ce monde en laissant derrière lui une foi légendaire.