Le gulabi minakari est l'un des métiers les plus rares d'Inde. Il se pratique dans les petites ruelles de Varanasi, près du ghat de Gai. Le minakari est une forme d'art d'origine perse qui consiste à colorer la surface des métaux en fusionnant différentes couleurs. Cet art a été introduit à Varanasi par des émailleurs persans pendant l'ère moghole vers le début du XVIIe siècle.

Le terme "mina" est le féminin du mot persan "minoo" qui signifie le ciel. Il fait référence à la couleur azur du ciel. À Varanasi, cet art est pratiqué sur les bijoux et les objets de décoration. On peut également acheter des souvenirs comme des figurines d'oiseaux et d'éléphants décorés de minakari.

Les œuvres ressortent mieux avec l'or, car son éclat naturel met le mieux en valeur les couleurs. Il a également un bel effet sur l'émail. Ainsi, on peut acheter des produits décorés par l'art minakari comme des boîtes à bijoux, des idoles, des sculptures, des porte-clés, des sets de table, des plateaux, des armoires, etc.

L'art minakari nécessite des outils très simples : le salai (un outil de gravure), le four, la palette métallique, le mortier et le pilon, le kalam (un outil utilisé pour appliquer l'émail), la teinture de laiton, la petite brosse à récurer, la pince et le takala (un outil ressemblant à une aiguille pour appliquer les couleurs).

Le minakari se trouve sous trois formes populaires : l'ek rang khula meena où seuls les contours dorés sont exposés et une seule couleur transparente est utilisée ; le panch rangi meena où cinq couleurs sont utilisées, soit le rouge, le blanc, le vert, le bleu clair et le bleu foncé ; et le gulabi meena dont la couleur dominante est le rose. Varanasi est plus connu pour le gulabi minakari.