Le sanctuaire d'ours paresseux de Jessore

À environ 190 km d’Udaipur, dans le district de Banaskantha du Gujarat, à la frontière entre le Gujarat et le Rajasthan, se trouve le sanctuaire de paresseux de Jessore qui abrite l’ours lippu en voie de disparition. Nommé d’après la colline pittoresque de Jessore, qui est le deuxième plus haut sommet dans le Gujarat, le sanctuaire est réparti sur une superficie de 180,66 km2 et abrite un certain nombre d’espèces de flore et de faune en voie d'extinction. On peut y trouver des léopards, des macaques rhesus, des chats indiens, des porc-épic, des renards rayés, des hyènes, des sangliers etc. Il fournit un abri à une variété d’oiseaux, y compris certaines espèces rares. La zone a été déclarée refuge faunique en mai 1978 et joue un rôle vital dans la conservation de l’écosystème d’Aravalli, agissant comme zone tampon entre le désert et la forêt. Le meilleur moment pour visiter le sanctuaire se situe après la mousson et l’hiver.

Le sanctuaire d'ours paresseux de Jessore

Ambaji

Le temple Arasuri Ambaji Mata, situé dans les collines d’Aravalli le long de la frontière Gujarat-Rajsthan, est particulièrement prisé des dévots hindous. Localisé à environ 170 km d’Udaipur, il constitue un site de pèlerinage très apprécié. À l'intérieur du temple, nulle idole de la déesse Amba mais une simple grotte dans laquelle un shakti d’or sacré Visa Shree Yantrais est incrusté; ce monument est adoré et révéré. Le Suvarna Kalash Shikhar (flèche) au-dessus du sanctum sanctorum s’élève à 103 pieds et est fondé d’un seul morceau de marbre extrait des mines de la colline d’Arasur. La flèche possède un énorme kalash plaqué or (pot) pesant plus de trois tonnes et exhibant le drapeau sacré.

Ambaji

Mount Abu

À environ trois heures d’Udaipur se trouve la seule station de montagne du Rajasthan, le mont Abu, qui s'élève à 1722 m au-dessus du niveau de la mer, dans la chaîne panoramique d’Aravalli. Au cœur de la station coulent les eaux paisibles du lac Nakki. Le légende raconte que le lac fut creusé par des dieux à l’aide de nakh (clous), légende dont il tire son nom. Le lac est entouré de collines verdoyantes, de parcs bien aménagés et de formations rocheuses uniques, en particulier le rocher du crapaud qui ressemble à un crapaud sur le point de sauter dans l’eau! Le temple Raghunath, datant du 14ème siècle, se trouve près de la rive sud du lac. La navigation de plaisance est l’une des activités touristiques les plus populaires du lac avec l'observation du coucher de soleil depuis la colline d’où l’on peut profiter de vues écarlates sur le soleil couchant.

La ville est entourée par le le sanctuaire de la vie sauvage du Mont Abu d'une superficie de 289 km² et qui s’étend au travers de la presque totalité de la chaîne de montagnes. L’endroit abrite également les plus beaux temples de Jain dans le monde, les temples de Delwara. Construits sur plusieurs décennies, ces temples en marbre naquirent de nombreux siècles avant la construction de la ville. Deux des temples sont si finement sculptés qu'ils semblent avoir été construits par les mains du divin. Le premier, et accessoirement le plus ancien, est Vimal Vasahi; les travaux de sa construction commencèrent en 1031 et prirent plus de 14 ans à s'achever. Il est dédié au premier tirthankar (professeur de Jain), Adinath. Le temple Luna Vasahi , dédié à Neminath, 22ème tirthankar fut construit en 1230 et on dit que sa construction aurait nécéssité près de 15 ans. Dans ce temple, le marbre a été si finement sculpté qu’il semble par endroits que la pierre est devenue transparente, laissant filtrer la lumière!

Mount Abu

Dungarpur

À environ 110 km d’Udaipur se trouve le paradis vallonné de Dungarpur, niché sur les contreforts de la chaîne d’Aravalli. Populaire pour le marbre vert que l'on peut y trouver, Dungarpur demeure une terre sauvage au cœur des plaines fertiles du Mahi et du Som, les deux rivières qui le sillonnent et le colorent des teintes et des sons de la flore et de la faune qu'elles abreuvent. La ville tire son nom du chef Bhil local Dungariya; elle fut fondée en 1258 par Rawal Veer Singh, le fils aîné de Karan Singh, alors souverain de Mewar.

L’attraction principale ici est le palais du 19ème siècle d'Udai Bilas. Avec un mélange détonnant d’architecture moghol et d'apports Rajput, le palais, qui est maintenant un hôtel, possède une base de granit vert local et dispose de balcons sculptés, d'arches et de fenêtres.

Dungarpur