Sethukarai

D'une grande importance religieuse, Sethukarai ou la côte de Sethu, est le lieu où le Seigneur Rama aurait construit le célèbre pont Rama Sethu pour relier le Sri Lanka et sauver la Déesse Sita des griffes de Ravana. Les vestiges d'un pont y sont encore visibles. Les touristes peuvent se rendre à l'Adi Sethu pour prendre un bain sacré. C'est là que le Seigneur Rama aurait pris un bain avant de partir pour le Sri Lanka. Un petit temple dédié au Seigneur Hanuman fait partie des attractions emblématiques de Sethukarai et attire des dizaines de pèlerins chaque jour. Ce temple situé en bord de mer est également appelé le temple Sethu Bandhana Anjaneya. Sethukarai se trouve à environ 70 km de Rameswaram et constitue une visite intéressante.

Sethukarai

Temple de Kothandaramaswamy

Situé à quelques encablures de Rameswaram, le temple de Kothandaramaswamy est l'endroit où le frère de Ravana, Vibhishana, aurait rendu les armes devant le Seigneur Rama. Le temple abrite des idoles du Seigneur Rama, de la Déesse Sita, du Seigneur Lakshmana, du Seigneur Hanuman et de Vibhishana. Les murs du temple sont ornés de magnifiques peintures retraçant des histoires de l'épopée du Ramayana. Une des principales attractions du temple est l'arbre Athi Maram qui serait apparemment le plus ancien des lieux. Les fidèles peuvent également visiter Nandambakkam qui se trouve proximité et où le Seigneur Rama aurait passé quelques jours à l'ashram du sage Bhringhi. Le moment le plus approprié pour visiter le temple est aux petites heures du matin lorsque l'endroit est encore relativement peu fréquenté. Les touristes peuvent également séjourner dans les chambres de pèlerinage disponibles au temple.

Temple de Kothandaramaswamy

Agnitheertham

Faisant partie des lieux hindous les plus sacrés, Agnitheertham est l'un des 64 bains sacrés de Rameswaram dont les eaux absoudraient les péchés de ceux qui s'y baignent. Il attire donc un grand nombre de fidèles. Il s'étend sur la rive orientale, face au temple de Sri Ramanathaswamy. Les jours de lune noire et de pleine lune sont considérés comme les plus propices pour prendre un bain dans les eaux d'Agnitheertham.

Le mot "agni" signifie le feu, tandis que "theertham" signifie l'eau bénite. Dans les textes et les légendes anciens, ce lieu est décrit comme un centre de pèlerinage populaire.

Agnitheertham

Temple de Sri Ramanathaswamy

Attraction la plus célèbre de Rameswaram, le temple de Sri Ramanathaswamy accueille des pèlerins venant des quatre coins du monde. Dédié au Seigneur Shiva, il abrite l'un des 12 jyotirlingas (autels dévotionnels spéciaux dédiés au Seigneur Shiva). Le mot "Ramanathaswamy" se traduit par maître de Rama. Il fait référence au Seigneur Shiva que le Seigneur Rama a prié avant de partir pour son voyage au Lanka pour sauver la Déesse Sita des griffes de Ravana.


L'architecture du temple est connue pour ses sculptures complexes, ses tours majestueuses et ses somptueux couloirs bordés d'imposants piliers sculptés. Le temple compte plus de 1 212 piliers. Il comprend également 22 theerthams ou bains sacrés qui laveraient de leurs péchés les personnes qui s'y baignent. Le temple est ouvert tous les jours de la semaine de 5 à 13 h et de 15 à 21 h.

Temple de Sri Ramanathaswamy