Phool Bagh est un monument magnifique d’Orchha, emblématique des valeurs esthétiques de la dynastie Bundelkhand, qui régnait sur ce petit royaume du Madhya Pradesh. Le jardin est une vaste étendue de verdure qui comporte une rangée centrale de fontaines. Il possède également une structure enterrée, qui servait de refuge d’été aux rois d’Orchha.

Le jardin est bien aménagé et possède un système ingénieux de ventilation par l’eau qui reliait le palais enterré au Chandan Katora, une structure en forme de bol dont les fontaines permettaient à des gouttelettes d’eau de filtrer à travers le toit en imitant la pluie pour conserver le complexe au frais. Le Phool Bagh abrite également les tours Badgir Sawan Bhadon, construites pour capturer le vent et refroidir l’édifice. Le jardin surprendra les visiteurs par ses mérites paysagers et architecturaux.

 

Une légende tragique est associée à ce lieu, qui aurait été érigé en mémoire de Dinman Hardaul, prince d’Orchha. Le prince serait mort en martyr pour prouver son innocence à son frère aîné.

Autres Attractions à Orchha