Objets menuisiers

Les menuiseries du Tamil Nadu sont douées d'un esthétique à se mordre les lèvres et elles renferment une symbolique marquée des rituels et des traditions de l’Etat de Tamil Nadu. Articles destinés à un usage domestique, décoration de la maison, panneaux traditionnels de différentes tailles, petits sanctuaires finement sculptés, décorations murales, figurines - tous ces trésors être trouvés sur les marchés d’Ootacamund (les tables à motifs floraux et les panneaux exhibant des scènes de la mythologie hindoue sont particulièrement intéressants). Outre les produits délicats, les sculpteurs façonnent aussi des paniers, des cordes et des tapis faits avec des pousses de bambou, des cannes, des roseaux et des segments de palmier.

Objets menuisiers

Poteries de Kota

Les Kotas forment une tribu résidente des Nilgiris depuis les temps immémoriaux. Les femmes Kota sont les seuls membres de la tribu autorisés à pratiquer l’artisanat de la poterie en pierre Kota. La poterie Kota utilise la pierre noire, contrairement à la plupart des autres arts qui utilisent l’argile. Les produits exhibent des sculptures fines et complexes qui incarnent une belle addition décorative à n'importe quel foyer. De l’extradition du matériel au moulage, au façonnage et à la fonderie, toutes les phases sont opérées par les femmes de la tribu. Les objets de poterie en pierre sont utilisés non seulement à des fins religieuses mais aussi comme objets de la vie quotidienne, étant notamment employés pour la cuisine, le nettoyage, le stockage de l’eau, etc. Les femmes troquent des articles potiers au sein même de la communauté en échange de grains. Cet artefact tribal est vendu couramment dans tous les marchés d’Ootacamund.

Poteries de Kota

Les broderies de Toda Pugar

La technique de broderie Pugar est une forme très distinctive de broderie - se traduisant littéralement par "fleur" - dans laquelle des motifs géométriques sont cousus sur de longs châles appelés poothkuli. Les dessins sont pour la plupart symboliques, allant de simples motifs floraux à des figures d'hommes et d'animaux. La broderie Pugar est une spécialité de la tribu Toda et est de fait aussi appelée broderie Toda. L'artisanat Pugar est réalisé sur des châles, des tapis, des sacs, etc. Les broderies rouges et noires sont du domaine exclusif des femmes Toda. Une étoffe Pugar ressemble à un tissu fin mais est en réalité élaboré avec des fils rouges et noirs joints ensemble sur un tissu de coton blanc. Les membres de la tribu s’ornent de châles et de manteaux faits en broderie pugar. Cet artisanat a été déclaré produit régional étiqueté et est protégé en vertu de la Geographical Indications of Good Act par le gouvernement indien.

Les broderies de Toda Pugar