Également connu sous le nom de Brahmotsava, ce festival de dix jours à lieu chaque année vers les mois d’avril-mai, pour fêter l’arrivée du Seigneur Krishna à Braj. Dans la mythologie, le yatra rend honneur à Suryanarayana (le Dieu soleil), avatar du Seigneur Jagannatha. C’est alors que le Seigneur Jagannatha, sa sœur la Déesse Subhadra et son frère le Seigneur Balaram descendent de leurs demeures célestes pour bénir leurs fidèles. Rath Yatra est une occasion unique d’observer la dévotion des habitants de Mathura envers leur divinité, tout en dégustant certains des aliments les plus délicieux.

Les fidèles tirent un rath, ou chariot, des temples vers les jardins adjacents. Ces chariots sont surmontés d’idoles du Seigneur Vishnu et de sa monture mythique Garuda, des Seigneurs Hanuman, Surya et Chandra (Dieu de la lune), d’un éléphant et d’un lion, tous magnifiquement décorés. Leur arrivée est précédée par celle du Sudarshan Chakra (arme divine) du Seigneur Krishna, amenée de Bhagavata Bhawan.

À Mathura, la procession débute du lieu de naissance de Krishna, tandis qu’à Vrindavan elle démarre simultanément de trois temples différents. Elle franchit la porte Deeg, Mandi Ramdas, le Bazar de Chowk, les Ghats de Swami, le Bazar de Chatta, la porte Holi, la porte Kotwali et la porte Bharatpur avant de se terminer au lieu de naissance de Krishna. Les idoles sont arrosées de fleurs, tandis que le prasad est distribué aux fidèles. Le tout se conclut par un grand festin.

Autres Attractions à Mathura-Vrindavan