Mathura et Vrindavan sont réputées pour leurs célébrations du Holi. Selon la légende, Krishna enfant pleurait souvent auprès de sa mère parce que la Déesse Radha avait la peau claire tandis que la sienne était sombre. Sa mère lui a alors conseillé de lancer des couleurs sur Radha, ce qui a donné naissance au rituel Braj ki Holi. On dit que chaque année, le Seigneur Krishna voyageait de son village (Nandgaon) à celui de Radha (Barsana), où Radha et les gopis jouaient avec lui en le taquinant avec des bâtons.

 

Aujourd’hui, les célébrations du Holi à Barsana commencent une semaine avant la date du festival, puis s’étendent à Nandgaon le lendemain. À Mathura et Vrindavan, le festival est célébré sous différentes formes, par exemple Lathmar Holi à Barsana et Nandgaon, où les bâtons servent à produire un rythme entraînant sur lequel les jeunes hommes et les jeunes femmes dansent ; Phoolon wali Holi à Gulaal Kund près de la colline Govardhan, durant lequel on danse le Ras Leela, et le Holi se joue avec des fleurs colorées ; ainsi que le Holi des veuves à Vrindavan. Ce dernier est une célébration très spéciale et très émotionnelle pour les veuves de la ville, qui n’avaient autrefois pas le droit de jouer avec des couleurs. Désormais revêtues de saris blancs, elles peuvent se lancer des poudres colorées et profiter des festivités.

Les célébrations du Holi au temple de Banke Bihari attirent les touristes du monde entier. À la manière du Seigneur Krishna qui se serait habillé en blanc et aurait lancé du gulaal (couleur constituée de matières organiques, par exemple de fleurs et de kesar) sur ses fidèles, les prêtres du temple font de même en arrosant la foule immense de couleurs et de fleurs. On peut entendre les chants et les prières résonner dans l’ensemble du sanctuaire. D’autres temples, comme Dwarkadhish, accueillent également certaines des célébrations du holi les plus importantes et les plus joyeuses de Mathura. Au temple de Dauji, à quelques kilomètres de Mathura, les festivités de Harunga sont spectaculaires. Célébré le lendemain du festival, ce rituel consiste pour les hommes à verser de l’eau colorée sur les femmes, qui essaient à leur tour d’arracher leurs chemises pour les frapper avec.

Autres Attractions à Mathura-Vrindavan