Découverte de la vie au village

Obtenez un aperçu de la vie rurale de Kerala pendant que les guides locaux vous font traverser les villages de la région et vous font découvrir la culture et le style de vie unique de la population. Vous pouvez observer les villages en pleine effervescence, tout en étant totalement en contraste avec le tapage quotidien de la ville, ainsi que les artisans engagés dans des activités comme le tressage de frondes en cocotier, le travail du baquois, la fabrication de balais, ainsi que l’exploitation minière. Vous pouvez également tenter votre chance à la pêche à la ligne en aidant les villageois à attraper des poissons.

Kumarakom est un des rares endroits en Inde où le concept de tourisme responsable a été mis en place avec succès dès le départ. L’initiative Expérience de la vie dans les villages (VLE) du Conseil du Tourisme Local est destiné à faire découvrir aux touristes la vie quotidienne des communautés locales et à offrir une source de revenus alternatives aux membres de ces dernières participant au programme. L’initiative fait partie intégrante du projet primé Tourisme Responsable à Kamarakom et permet de vivre une expérience que vous chérirez toute votre vie.

Découverte de la vie au village

Shopping

Véritable bonheur pour les amoureux du shopping, Kumarakom vous impressionnera pas ses bazars animés et bouillonnant de vie qui vous proposent un grand choix d’objets artisanaux de qualité. Parmi les meilleurs achats que vous pouvez faire, on trouve des objets anciens, de charmants bijoux traditionnels, des textiles folkloriques tissés à la main, des lampes en bronze, des ustensiles ménagers, d’anciens téléphones, des pièces de monnaie et des articles de prêt-à-porter. Kumarakom est également renommée pour sa vaisselle en métal, ses articles fabriqués à base de coquilles de noix de coco, ses objets confectionnés à partir de bambou et de jonc, ses tapis brodés en baquois, ses sculptures en os de chameaux, ainsi qu’un vaste choix d’autres objets artisanaux. Les touristes peuvent également acheter des épices fraîches et aromatiques qui sont une spécialité de Kumarakom.

Dirigez-vous vers le marché de Kumarakom, un marché de vente en gros spécialisé dans des articles en laiton, en fibre de coco, ainsi que dans d’autres objets artisanaux. Les rues sont bordées de boutiques vendant des produits textiles tissés à la main, des bijoux complexes également faits main, ainsi que des sculptures en laiton qui feront de magnifiques souvenirs. Les magnifiques saris en soie pour le Kerala et les masques classiques pour le Kathakali font partie de ce que les marchés de Kumarakom ont de mieux à offrir, et les touristes peuvent faire des folies en les achetant.

Shopping

Pêche à la ligne

Le lac Vembanad est le meilleur site de la région pour la pêche à la ligne car ses eaux peu profondes sont parfaites pour fournir de bonnes prises. Asseyez-vous au bord de ce lac aux eaux claires et profitez de l’expérience méditative offerte par l’attente d’une prise ambitieuse. Les touristes peuvent utiliser soit des cannes à pêche, soit des filets. La pêche à la ligne est une activité traditionnelle dans le village qui requiert beaucoup de patience et de bonnes connaissances sur le plan technique.

Pêche à la ligne

Thérapie ayurvédique

Les spas ainsi que les centres de bien-être proposent des soins issus de la thérapie ayurvédique dans le cadre des services proposés dans la plupart des complexes touristiques dans l’état de Kerala. Kumarakom abrite de nombreux centres de traitement ayurvédiques qui proposent des salles de soins et des bains à vapeur pour les visiteurs. La ville compte aussi des centres spécialisés dans la méditation et le yoga qui sont bien équipes et dotés d’un personnel compétent composés de médecins et de masseurs ayurvédiques. Opter pour un message médicinal après avoir passé une journée de voyage épuisante est grandement recommandé pour les touristes venus visiter Kumarakom. Les masseurs expérimentés utilisent des huiles végétales spécialement préparées pour soulager vos tensions physiques et émotionnels. Le festival de Monsoon est probablement la meilleure période pour une séance de thérapie de rajeunissement à Kumarakom. Les soins ayurvédiques sont réputés pour décontracter les muscles crispsés, pour nettoyer le système des toxines et pour ressourcer le corps tout entier.

Thérapie ayurvédique

Sanctuaire ornithologique de Kumarakom

S'étendant sur 14 acres, le Sanctuaire ornithologique de Kumarakom se situe sur les rives du lac Vembanad à Kottayam. Il s’agit d’une destination populaire pour l’observation des oiseaux migrateurs car ces derniers affluent ici en grand nombre depuis la Sibérie et l’Himalaya. La meilleure période pour visiter le sanctuaire se situe entre juin et août, car il s’agit de la saison de reproduction des oiseaux des eaux humides comme les ibis blancs, les hérons, les aigrettes, les anhingas roux et les martins-pêcheurs. Parmi les autres espèces aviaires incontournables pouvant être aperçues ici, on trouve des alouettes, des gobe-mouches, des perroquets, des sarcelles, des grues de Sibérie, des hiboux, des canards et des cygnes. Une manière passionnante de visiter le sanctuaire consiste à monter à bord d’un bateau qui permet de pouvoir observer de plus près les oiseaux affluant vers le plan d’eau. Pour une expérience plus complète, les touristes peuvent séjourner dans des petites maisons indépendantes sur pilotis dans le complexe situé près des eaux dormantes de la Société de Développement du Tourisme de Kerala (KTDC).

Les touristes peuvent également se diriger vers le lac Vembanad qui est un des plus grands lacs d’eau douce de Kerala. Lieu paisible pour organiser un pique-nique familial, pour faire du bateau, pour pêcher à la ligne et pour faire une promenade, cela fait de ce site une conclusion parfaite pour votre visite au sanctuaire ornithologique.

Sanctuaire ornithologique de Kumarakom