Église mémorielle de Kanpur

Bâtie en 1875, l’Église Mémorielle de Kanpur a été conçue par l’architecte de la compagnie ferroviaire du Bengale Oriental, Walter Granville. Également appelée Cathédrale de toutes les âmes, cette église est construite dans un style gothique. Ses magnifiques fenêtres en vitraux ornées d’inscriptions intéressantes sont incontournables. Située dans le cantonnement de Kanpur, sur Albert Lane, la structure en briques rouges d’architecture lombarde est adossée à un cimetière, où reposent les soldats britanniques et les victimes du siège historique de Cawnpore (nom que donnaient jadis les britanniques à Kanpur). Sur son flanc oriental se trouve un jardin mémoriel, orné d’un magnifique écran gothique gravé, imaginé par Henry Yule, un orientaliste écossais. On peut atteindre l’église en traversant deux portails, et elle abrite une statue centrale d’un ange, œuvre du célèbre sculpteur Baron Carlo Marochetti, les bras croisés, tenant des pylônes qui symbolisent la paix.

Église mémorielle de Kanpur

Bithur (Bithoor)

À environ 20 km de Kanpur, la ville de Bithur, également épelée Bithoor, serait le lieu de naissance des fils du Seigneur Rama, Luv et Kush. On prétend également que c’est ici que l’épopée Ramayana a été écrite. Aujourd’hui, la cité comporte de nombreux temples et ghats, où les Hindous se baignent dans ces eaux qu’ils considèrent sacrées. L’une des principales attractions de la ville est une empreinte de pas, qui appartiendrait au Seigneur Brahma. La légende raconte que Brahma aurait créé le monde à cet endroit. Bithur est célèbre pour sa foire annuelle qui a lieu en novembre, le jour de Kartik Poornima.

Bithur est réputée pour son rôle dans la première guerre d’indépendance indienne de 1857. Au cours de la colonisation britannique, la ville faisait partie du district de Kanpur des Provinces Unies. C’est ici que Baji Rao Peshwa, le ministre en chef des Marathas, a été banni après avoir été vaincu. Le fils adoptif de Peshwa, Nana Sahib, a établi son quartier général dans cette ville, qui a été capturée en 1857 par le général Havelock.

Temple de verre jaïn

Localisé à Maheshwari Mohal, derrière la célèbre tour Kamla, le Temple de verre jaïn est fréquenté par de nombreux fidèles du jaïnisme. Ornée de vitraux magnifiques, cette structure comporte des portes, des murs, des planchers, des fresques, des piliers et des plafonds minutieusement ornementés en verre et en émail. Ce temple est dédié aux disciples du Seigneur Mahavira et aux 23 autres tirthankars (saints) jaïns. Les statues des 24 tirthankars jaïns reposent sous d’immenses canopées construites sur une grande plateforme en marbre. Les fresques murales racontent les enseignements des écritures jaïnes. Ouvert tous les jours entre 07 h 00 et 19 h 00, le temple de verre jaïn fait partie des sanctuaires jaïns les plus révérés du Nord de l’Inde.

Temple de verre jaïn

Temple Sri Radha Krishna

Dédié au Seigneur Krishna et à la déesse Radha, le temple Sri Radha Krishna est une merveille d’architecture néo-hindoue. Il héberge cinq autels, consacrés aux Seigneurs Hanuman, Ardhnarishwar, Narmadeshwar, Laxminarayana et Radha-Krishna. Construit en marbre blanc sculpté, ce temple offre un mélange unique d’architecture ancienne et moderne. Le toit de son mandapa est suffisamment élevé pour assurer une luminosité et une ventilation suffisantes. Au sein d’un complexe triangulaire, ce temple est parsemé de plantes luxuriantes et entouré par trois étangs à l’ouest, au nord et au sud. Ce temple a été bâti par le JK Trust en 1960.