De la promenade au bord des chutes brumeuses à la découverte de la nature dans les parcs d'attractions, voici tout ce que vous pourrez faire à Jabalpur.

Nourriture et cuisine

Depuis la cuisine de rue jusqu'aux plats locaux, vous pouvez parcourir un long parcours culinaire à Jabalpur. Le bhutte-ki-kees est l'un des plats les plus répandus. Il est fait de maïs râpé, cuit avec des épices puis mijoté dans du lait. Le jalebi est le plat préféré des amateurs de sucreries. À Jabalpur, il est préparé et savouré avec beaucoup d'attention. Une pâte de farine ménagère est frite puis trempée dans un sirop de sucre. Le résultat est une sucrerie croquante et délicieuse.

Parc Naturel Dumna

Le parc naturel de Dumna, à seulement 10 km de Jabalpur, est un lieu d'écotourisme. Il abrite une grande variété d'animaux sauvages, dont le chacal, le cerf tacheté, le léopard, le sanglier et le porc-épic. Un certain nombre d'oiseaux migrateurs s'y arrêtent également en hiver ; une opportunité pour les ornithologues amateurs de toute la région. Il a été aménagé comme une halte familiale, avec un parc d'activités pour enfants, un restaurant et une aire de pêche. Des pistes pour le vélo et la marche ont été aménagées, permettant aux visiteurs de faire un peu d'exercice physique s'ils le souhaitent. En outre, le petit train est très apprécié des enfants. Le parc naturel comprend également le réservoir d'eau de Khandari, qui est aussi pittoresque qu'apaisant.

Parc Naturel Dumna

Tilwara ghat

Situé sur les rives de la rivière sacrée Narmada, Tilwara Ghat est aussi serein que sacré. Situé sur le ghat, le Tilwadeshwar Mandir, dédié à Shiva, est incontournable. Le ghat est l'un des endroits où les cendres du Mahatma Gandhi ont été immergées.

Tilwara ghat

Les chutes de Dhuandhar

La rivière Narmada, en tombant de 30 mètres de haut, forme les chutes d'eau majestueuses de Dhuandhar. Le mot "dhuan" se traduit par fumée car la rivière tombe sur les rochers avec une telle force et d'une telle hauteur que la brume créée forme presque un écran de fumée. La vue est surréaliste et l'expérience inoubliable. À proximité, il y a des rochers de marbre et des installations de navigation de plaisance sont proposées à ceux qui souhaitent se faire arroser par la brume de la cascade. Les chutes peuvent être admirées du côté de Bedhaghat, d'où l'on peut profiter de la belle vue sur la rivière qui coule à travers les rochers de marbre. Une excursion aux chutes peut être combinée avec une visite à la Narmada Mahotsav.

Les chutes de Dhuandhar