Également appelé Dargah Maa Saheba Ke ou Dargah Saidani Maa Ki, ce tombeau a été érigé par le nawab Abdul Haq Diler Jung en mémoire de sa mère en 1883. C’est un mausolée splendide orné de claustras admirables. Ce tombeau associe les techniques de construction Qutub Shahi et Moghol.

 

La structure comporte un dôme en forme d’oignon et l’intérieur comme l’extérieur de la mosquée sont décorés d’œuvres en stuc et d’arches délicates. Des petits minarets en chaux et en mortier incrustés de marbre complètent le pavillon supérieur.

 

Maa Saheba aurait respecté très rigoureusement la culture et les traditions. Elle suivait la coutume du « Purdah » avec tellement de rigueur depuis l’âge de 10 ans que cela faisait partie de sa vie. Elle voulait être enterrée profondément dans le sol pour que seules les femmes puissent lui rendre hommage, c’est pourquoi le mausolée comporte une chambre souterraine où seules les femmes ont le droit d’entrer. Le monument est actuellement géré par le Service archéologique d’Inde (ASI) qui est en charge de la restauration et de la conservation de la structure.

Autres attractions à Hyderabad