Fort d'Aguada

Construit pour défendre et protéger le vieux Goa d'éventuelles invasions, le fort d'Aguada est le bastion portugais le plus grand et le mieux préservé de l'état. Il a été construit entre 1609 et 1612 pour protéger Goa contre les Marathes et les Hollandais qui voulaient y établir leur règne. Grâce à sa position stratégique, la seule entrée possible dans Goa se faisait par le fleuve Mandovi, ce qui permettait aussi de protéger le vieux Goa des attaques ennemies. Une grande citerne qui pouvait contenir plus de 75 700 m³ d'eau et une magnifique citadelle font partie des éléments les plus fascinants du fort.

Un phare de quatre étages construit en 1864 préside joliment sur les lieux. Il est considéré comme le plus vieux de son genre en Asie. À l'origine, le phare émettait de la lumière une fois toutes les sept minutes, fréquence qui a été réduite à toutes les 30 secondes en 1834. Il a finalement été abandonné en 1976. Le fort a été nommé d'après une source d'eau douce située à l'intérieur qui fournissait autrefois de l'eau aux navires entrants. Le fort a aujourd'hui perdu de sa grandeur d'antan, mais certains de ses bâtiments sont encore intacts et ont été convertis en prison. Les touristes peuvent atteindre le fort perché au sommet de la colline soit par une route de 4 km partant de la plage de Sinquerim, soit par un sentier escarpé de 2 km. Le fort d'Aguada est un bel exemple des techniques de construction et d'ingénierie portugaises. Il s'agit du fort portugais le mieux préservé en Inde. Ce fort était si bien construit et armé qu'il ne serait jamais tombé dans les mains de l'ennemi. Il est également doté d'un passage secret qui a été utilisé en temps de guerre et d'urgence.  

Fort d'Aguada

Cathédrale de Sé

Dédiée à sainte Catherine, la célèbre cathédrale de Sé datant du XVIe siècle est l'une des plus imposantes églises de Goa. Sa taille et sa conception étonnante en font un plaisir pour les yeux, surtout pour les amateurs d'architecture et de photographie. Commandée par le vice-roi portugais, Redondo, cette église est en fait plus grande que toutes les églises du Portugal, car il voulait qu'elle soit "une église grandiose digne de la richesse, du pouvoir et de la renommée des Portugais qui dominaient les mers de l'Atlantique au Pacifique".

C'est sous le règne du roi Dom Sebastiao que la construction de l'église a commencé et a été achevée en 1619. Construite pour les dominicains, la construction de la cathédrale a été financée par le Trésor royal à partir du produit de la vente des biens de la couronne. Construite dans le style gothique portugais avec un intérieur corinthien et un extérieur toscan, l'église est l'une des plus anciennes en son genre dans l'état et est considérée comme la plus grande en son genre en Asie. La cloche de l'église est également la plus grande en son genre à Goa. Elle est populairement nommée la Cloche d'Or. L'église était autrefois encadrée de deux tours, mais celle du côté sud s'est effondrée en 1776. Elle n'a jamais été reconstruite, ce qui donne un aspect vintage à cette église historique. L'autel principal de l'église est dédié à sainte Alexandrie et ses deux côtés sont encadrés par des scènes de sa vie. À gauche de l'entrée principale de l'église se trouvent quatre chapelles dédiées respectivement à Notre-Dame des Vertus, à saint Sébastien, au Saint-Sacrement et à Notre-Dame de la Vie. La Chapelle de la Croix des Miracles est l'un des éléments emblématiques de la cathédrale. L'église mesure environ 76 mètres de long et 55 mètres de large. Une vision de Jésus-Christ serait apparue sur la croix qui s'y trouve en 1919.

Cathédrale de Sé

Église de Saint-François d'Assise

Située sur la place principale du Vieux Goa, l'église Saint-François d'Assise est à environ 10 km de Panaji. Elle a été fondée par huit frères franciscains qui sont arrivés à Goa en 1517. Le portail de style portugais manuélin est le portail d'origine de son ancienne structure datant de 1665. L'église Saint-François d'Assise offre un contraste visuel fascinant entre sa façade extérieure simple et son somptueux intérieur baroque. L'intérieur aux influences corinthiennes est magnifiquement décoré. L'autel principal l'élément le plus époustouflant des lieux, surmonté d'une grande statue de saint François d'Assise et une autre de Jésus-Christ. Il est encadré de peintures sur bois qui représentent la vie du saint patron des lieux et l'époque à laquelle il a appartenu.

L'église était à l'origine une chapelle qui a ensuite été transformée en église en 1521 et consacrée en 1602, la structure actuelle datant de 1661. Un couvent est adjacent à l'église et il abrite aujourd'hui un musée fondé par l'Archaeological Survey of India (ASI) en 1964. Il expose des peintures, des sculptures et d'autres objets liés à l'histoire et à la culture de Goa. L'église, orientée à l'ouest, est composée d'une nef avec trois chapelles sur chacun de ses côtés, un maître-autel et un chœur.

Église de Saint-François d'Assise